Née de l’imagination fertile du directeur artistique de Valdama, la collection Occhio nous invite à porter un regard plein de fantaisie sur le point d’eau, avec une série de vasques en céramique à poser, mais aussi à suspendre.
Au propre comme au figuré, l’effet visuel est garanti avec la collection Occhio (œil, en italien). Son design reprend celui d’un globe oculaire, hormis une déclinaison circulaire qui s’évase en corolle sur une base fine et peut être associée à un pied conique qui, à l’inverse, s’affine vers le haut pour composer un totem.
Miroir de l’âme dans de nombreuses cultures, la symbolique de l’œil remonte à l’Antiquité. En tant que signe, il fait immédiatement penser aux talismans protecteurs et à la représentation du dieu faucon dans la mythologie égyptienne.
Par ce parti-pris original, le point d’eau s’imprime dans nos rétines, parvenant à donner « forme à des objets empathiques sur lesquels repose notre regard, et qui à leur tour nous regardent » comme l’explique la marque qui veut insuffler aux objets du quotidien « un souffle plus majestueux ».
Sur les six modèles de vasques en céramique proposés par le fabricant transalpin, une moitié est destinée exclusivement à être posée. L’autre peut également faire office de lavabo : une sorte de paupière prolonge l’arrière de la cuve qui servira de plage de dépose, le mur dessinant comme une arcade sourcilière. Par la même analogie, le cache-bonde figure la pupille.
Suivant les dimensions, le regard est plus ou moins en amande, jusqu’à figurer des yeux de chat particulièrement effilés dans les grandes dimensions. Marquées par une symétrie parfaite, les vasques Occhio affichent un double point lacrymal dont les angles vifs, de même que les bords, soulignent la finesse du matériau. Placés ainsi à l’extrémité de chaque petit côté, ces coins pointus ne constituent pas un écueil : la face avant, celle sur laquelle le corps se penche, étant courbe, pas de risque de se blesser.
A noter : Valdama décline les différents Occhio en blanc et noir, mais également dans une palette de tonalités, pour aller plus loin encore dans la personnalisation de la salle de bains.
Les +
♦ Vasques en céramique, sans trop-plein, bonde (Ø 7,2 cm, en céramique ou chromée).
♦ Six modèles à poser (L 48 ou 65 x P 38 x H 12 cm et Ø 50 x H 15 cm) et/ou à suspendre (L 50-65-90 x P 40-42-45 x H 13 cm).
♦ Finitions : noir ou blanc (mat ou brillant) et sept autres coloris, dont trois gris-beige neutres et quatre nuances plus affirmées qui osent le jaune Souffre, le bleu Océan, le vert Lagune ou le rose léger (plus-value d’environ 50% sur les couleurs).
♦ Design Prospero Rasulo.
Prix public HT maximum constaté (2022)
Vasque Occhio de Valdama, à partir de 545 euros, en blanc brillant, L 48 x P 38 x H 12 cm (bonde non incluse).