Depuis le début de l’année 2019, les systèmes de tubes et raccords en matériaux de synthèse qui composent les réseaux de chauffage et de distribution sanitaire peuvent être certifiés NF 545. En juin 2019, quinze fabricants et quarante et un systèmes l’étaient.
Place à la certification ! Désormais considérés comme des éléments de plomberie traditionnelle, les réseaux de chauffage et de distribution sanitaire en matériaux composites peuvent revendiquer une certification NF. Numérotée norme NF 545 et intitulée « Réseaux de chauffage et distribution sanitaire », elle concerne les tubes, raccords et systèmes de tubes et raccords, qu’ils soient en polyéthylène réticulé (PE-X en anglais ou PER en français) et PB (polybutène) en couronne ou en barres, ou multicouches à âme en aluminium.
La NF 545 certifie les caractéristiques dimensionnelles des tubes et raccords (diamètre, épaisseur), leur aptitude à l’usage en fonction du domaine d’emploi certifié (résistance à la délamination et à la traction des tubes, résistance à la pression des tubes et raccords en plastique) et leur durabilité (durabilité thermique des tubes et raccords, résistance de la ligne de soudure des tubes). De même pour les assemblages tube/raccord en ce qui concerne leur durabilité et leur aptitude à l’usage (résistance à la pression interne, résistance à l’arrachement).
Les mêmes caractéristiques sont étudiées pour les systèmes en polyéthylène réticulés avec, en plus de la résistance à la pression, le retrait à chaud, le degré de réticulation et le taux de gel.
Pour les systèmes en polybutène, la norme concerne exclusivement le groupe système de canalisations (tubes, raccords, systèmes tube/raccord) de série dimensionnelle S5 relevant de la norme ISO 15876. Les mêmes caractéristiques sont contrôlées avec, en plus, le retrait à chaud, la fluidité à chaud MFR, la résistance à l’étirement et à la traction de l’assemblage tube/raccord.
Pour découvrir les systèmes ayant obtenu la certification NF 545, rendez-vous sur le site de l’Afnor.
Pour connaître les sept critères d’achat d’un tube multicouche, cliquez ici.
Photo d’ouverture : Nicoll.