Nobili, renforcé dans ses choix par la crise sanitaire, continue de miser sur le made in Italy et investit près de 8 millions d’euros dans son usine de Suno. Carlo Dal Negro, directeur export, annonce également la mise sur le marché français des vidages CGS et le lancement de Velis, une robinetterie innovante.
Comment va Nobili après la crise que l’on a connue ?
Carlo Dal Negro – Nobili va bien. Nous envisageons l’avenir positivement. Le marché italien a eu du mal à repartir après le déconfinement, mais c’est le cas depuis le mois de juillet. En France, nous avons aussi souffert, nous étions très inquiets, car notre retard était important. Mais après quatre mois de grosse activité, d’actions en partenariat avec nos clients, nous sommes soulagés. Nous parions sur une année étale par rapport à 2019. La crise sanitaire a montré que nombre d’industriels dépendaient de la Chine, jusqu’à mettre certains distributeurs dans l’embarras. Cela nous conforte dans nos investissements.
De quels investissements s’agit-il ?
Carlo Dal Negro – Nous sommes en train de réaliser une extension de notre usine de Suno, près du lac Majeur, de 27 000 m² couverts, dont 2 000 m² de bureaux. Fin 2021, ce site sera le seul pour Nobili, toutes nos activités auront été rapatriées, y compris les services administratifs et la fabrication des cartouches céramiques, qui sont encore installées au siège historique de Nobili, situé à Borgomanero, à quelques kilomètres au nord de Suno. Mais cette extension a aussi pour but d’augmenter notre capacité de production. Après avoir investi dans une chambre PVD, qui fonctionne depuis le début de l’année, nous allons ajouter une troisième chaîne de chromage aux deux existantes. Trois fours de fonderie basse pression vont venir s’ajouter aux six qui fonctionnent actuellement. Au final, nous allons pouvoir couvrir 90 % de nos besoins au lieu de 70 % actuellement. Nous augmentons également les capacités de production au niveau de l’injection plastique, destinée à la fabrication de nos cartouches, de certains éléments de nos corps encastrés, des produits d’hydrothérapie… Enfin, un showroom et un centre de formation sont prévus, qui occuperont une surface de 600 m². Ce centre de formation, où les professionnels pourront tester et installer nos produits, sera rattaché à un nouveau centre de R&D et à notre laboratoire. Cet investissement représente à peu près 10 % du chiffre d’affaires 2019 de Nobili, qui s’est élevé à 76 millions, lesquels ne concernent que la marque, hors CGS et Stella.
Que fabrique cette société CGS ? Ses produits sont-ils vendus en France ?
Carlo Dal Negro – CGS, dont nous sommes l’actionnaire majoritaire, est un spécialiste des systèmes de vidage pour la salle de bains. Il réalise environ 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. Nous allons introduire ses produits sur le marché français en 2021. Soit sous la marque CGS, soit sous la marque Nobili. Cela reste encore à déterminer.
Des nouveautés Nobili sont-elles prévues en 2021 ?
Carlo Dal Negro – Nous lançons une nouvelle collection, baptisée Velis. Cette robinetterie présente un design particulier, obtenu grâce à une cartouche innovante, qui a fait l’objet d’un brevet au niveau mondial, et qui permet une autre circulation de l’eau mitigée, par le haut et non pas le bas. Par exemple, le mitigeur de lavabo mural encastré Velis associe le corps et la manette dans une seule pièce : l’esthétique est donc différente et la pose plus simple.