Weber, spécialiste de l’étanchéité, Nicoll, fabricant de systèmes de vidage, et Woodeum, constructeur d’immeubles résidentiels bas carbone, ont uni leurs compétences pour développer un procédé innovant permettant la réalisation de douches à zéro ressaut sur plancher bois CLT en travaux neufs.
Co-développé par Nicoll, Weber et Woodeum pour la filière bois, ce procédé de mise en œuvre de douches à zéro ressaut sur plancher CLT (panneaux massifs en bois lamellé-croisé) dans le résidentiel collectif neuf passe par une évacuation verticale traversante conçue de manière à ne pas dégrader la performance acoustique de l’ouvrage. Il bénéficie d’une ATex de cas A.
Le plancher est revêtu, en surface, d’une chape flottante sur résilient acoustique en laine de verre et, en sous-face, d’un faux-plafond acoustique sur ossature métallique (épaisseur minimale 120 mm), composé d’une isolation et de plaques de plâtre.
Plus précisément, selon l’ATex, le système est constitué, du bas vers le haut, d’un faux plafond acoustique sur ossature métallique avec un plénum d’au moins 120 mm de hauteur comportant des plaques de plâtre adaptées aux sollicitations hygrothermiques du local ; d’une laine minérale remplissant au 2/3 la lame d’air ; d’un panneau bois CLT (plusieurs marques) ; d’un film PE de 150 μm d’épaisseur minimale ; d’une sous-couche acoustique ; d’un film PE de 150 μm d’épaisseur minimale ; d’une chape rapide Weber et, dans la zone de douche proprement dite, d’une forme de pente de la marque ; d’un siphon acoustique avec natte d’étanchéité Nicoll ; d’une étanchéité liquide sous carrelage Weber ; d’un mortier-colle et mortier de joint Weber ; d’un carrelage PN 12 ; et éventuellement de parois et portes de douches.
Les +
♦ Le système a obtenu une ATex de cas A, autrement dit une « Application technique d’expérimentation ». Précédent l’ATec (Avis technique) et formulée sur la base du dossier technique fourni par le ou les demandeurs, elle liste les produits et marques admis et est valable jusqu’au 16 octobre 2025.
♦ Woodeum étant un promoteur, le procédé est testé à grande échelle : plusieurs résidences situées en Île- de-France sont déjà concernées, dont les retours d’expérience nourriront la demande d’Avis Technique à venir.
En ouverture, schéma issu de l’ATex.