Dirigé par Benoît Hennaut depuis 2014, Nicoll, fabricant français de produits d’évacuation et de gestion de l’eau en matériaux de synthèse, qui appartient au groupe belge Aliaxis, a récemment présenté à la presse ses objectifs pour les années à venir. Comme nombre d’industriels européens, il mise sur l’innovation et l’internationalisation pour assurer son développement futur.
L’innovation. Pour Benoît Hennaut, l’innovation doit faire partie de la culture de l’entreprise. Pour y arriver, celle-ci dispose désormais, à Cholet, d’un centre de R&D de 1 200 m², qui vient compléter le laboratoire existant. Dotés d’équipements de pointe (imprimante 3D, salle d’analyse acoustique, bancs d’essais hydrauliques, aérauliques et mécaniques…), il est occupé par une équipe de trente-trois experts et ingénieurs, animée par Charles Poisson, directeur R&D. La stratégie : innover en partant du besoin (de confort, d’esthétique, de sécurité, de réduction des temps de pose…) dans une démarche d’éco-conception, afin de proposer des produits à forte valeur ajoutée, dans la lignée de ceux récemment mis sur le marché : Chutaphone et Chutunic Acoustique (qui ont reçu le Décibel d’or délivré par le Conseil National du Bruit), Turboflow2 (bonde de douche performante à découvrir ici) et les tubes co-extrudés (intégrant 30 % de produits recyclés et affichant des performances accrues). A ISH 2015, Nicoll présentera un prototype de mécanisme de vidage à commande électronique sans contact, conçu en partenariat avec SCD.
L’internationalisation. Benoît Hennaut, qui est également vice-président de Nicoll International, annonce la création de Nicoll Tchéquie. Désormais présent dans cinquante pays, essentiellement situés en Europe de l’Ouest et Europe de l’Est, Nicoll va également se structurer en Afrique du Nord. Nicoll International représente aujourd’hui à peu près la moitié du chiffre d’affaires de Nicoll.
Repères
♦ Aliaxis : groupe familial belge, chiffre d’affaires 2507 millions d’euros, cent entités commerciales ou industrielles, 157 00 employés (2013). 26 millions d’euros/an investis en R&D. Vient d’acquérir l’australien Vinidex, acteur majeur de l’industrie des tubes.
♦ Nicoll : chiffre d’affaires 189 millions d’euros et cinq usines (dont trois à Cholet, site historique), une plate-forme logistique. 100 % des produits Nicoll sont commercialisés via le négoce professionnel.