Benoît Fabre, directeur général de Nicoll (Aliaxis France) depuis le mois de juin 2020, poursuit le travail amorcé par son prédécesseur, mais avec une autre organisation commerciale, effective depuis la fin du mois de septembre.
Aliaxis, groupe belge spécialiste de la gestion de l’eau et de l’énergie pour le bâtiment, l’industrie et les infrastructures, a intégré Nicoll en 2003. En 2019, le groupe a réuni sous la marque Aliaxis tous les segments de marché sur lequel il est actif. Sauf en France, où la marque Nicoll, connue et reconnue, demeure, coiffant tous les produits du bâtiment, dont les réseaux d’alimentation et d’évacuation, et la salle de bains (bâti-supports, mécanismes de chasse, caniveaux…).
La nouvelle organisation commerciale s’appuie sur le négoce, canal privilégié d’accessibilité au marché de Nicoll. Elle est dorénavant structurée en fonction des parties prenantes décisionnaires dans l’achat des produits et services : artisans, prescripteurs, CMistes et promoteurs, distribution professionnelle, distribution grand public, industries/infrastructures. L’idée est que la force de vente itinérante, qui compte une centaine de personnes, apporte des solutions aux clients plus que des produits, en travaillant les deux marques que sont Nicoll (bâtiment) et Aliaxis (industrie et infrastructures), Girpi devenant une gamme de produits techniques.
Des outils digitaux continuent d’être développés pour faciliter l’interaction avec les clients, destinés aux installateurs (plateforme de géolocalisation des revendeurs, bibliothèque BIM…), aux distributeurs (portail voué à la fourniture de contenu pour les sites d’e-commerce…), tandis que des webinaires d’information (technique, réglementation…) sont organisés.
Par ailleurs, Nicoll, qui transforme 20 000 tonnes de matériaux par an, essentiellement des matériaux de synthèse – PVC en particulier – promeut le recyclage du PVC, qui n’en est qu’à ses balbutiements. Il ambitionne la mise en place de 3 000 points de collecte d’ici 2025, qui lui devraient lui permettre de multiplier par cinq la quantité de matières plastiques recyclées, soit l’équivalent de 2 500 tonnes de plastiques d’origine externe et 3 % de ses approvisionnements. Il a reçu en 2020 le label MORE – MObilisés pour REcycler – délivré par la Fédération de la Plasturgie et des Composites (3 350 industriels) aux industriels qui déclarent les volumes de matières premières recyclées qu’ils consomment.
Repères
♦ Aliaxis, groupe basé à Bruxelles, emploie 15 500 personnes qui réalisent un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros. Il fabrique et commercialise essentiellement des produits en matériaux de synthèse.
♦ Nicoll (Aliaxis France), née en 1956, avec la création par Jean Ollivier, plombier à Cholet, du premier raccord d’évacuation des eaux usées en PVC. Quatre sites industriels en France (Cholet dans le Maine-et-Loire, Argentonnay dans les Deux-Sèvres, Frontonas dans l’Isère, Harfleur en Seine-Martitime et une plateforme logistique (Mèze, Hérault), 1 340 personnes, 18 gammes de produits.
Photo : vue aérienne du site de Cholet.