Néoform, qui produit en France des meubles de salle de bains et de cuisine, a été cédé à MDS, fabricant d’éviers en inox et résine. Ces deux spécialistes, basés dans l’ouest de la France, pèsent 85 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploient 410 personnes.
Après avoir accompagné le groupe Néoform durant de nombreuses années, ses actionnaires majoritaires, qui sont trois sociétés de capital investissement – Ouest Croissance, Sodero Gestion et Unexo [1] –, ont annoncé, dans un communiqué de presse daté du 21 juillet 2021, avoir cédé leurs parts à MDS, fabricant d’éviers de cuisine et de meuble de bureau.
Néoform est connu dans la salle de bains pour ses deux marques de mobilier : Instinct, réservée aux showrooms du négoce sanitaire-chauffage, et Néova, dédiée au chantier qui, créée en 2008, a réuni les marques Tartrou, Mines et Cuisinord, acquises par rachats. Néoform exploite également la marque Pyram et son usine de Vic-sur-Cère, dans le Cantal, acquises en 2013.
Aujourd’hui, précise le communiqué de presse, le groupe Néoform, vient compléter les sociétés de MDS, qui sont Moderna (éviers en inox), Diadem/Stradour (éviers en résine) et Carti (meubles et mobiliers de bureau). « Ces entreprises françaises réunies, basées majoritairement dans la moitié ouest de la France, vont ainsi mettre à profit leurs savoir-faire complémentaires sur des marchés communs : négoce professionnel, grandes surfaces de bricolage, cuisinistes ou export. »
[1] Ouest Croissance (Banque Populaire), Sodero Gestion (Caisse d’Epargne) et Unexo (Crédit Agricole).
Repères
♦ Néoform dispose de cinq usines, une à Cholet dans le Maine-et-Loire (meubles en kit), deux en Vendée (meubles de cuisine et de salle de bains montés, plans de toilette et plans de travail, transformation du stratifié), une à Vic-sur-Cère dans le Cantal (meubles Pyram), une à La Cavalerie dans l’Aveyron (pièces étroites complémentaires, notamment plinthes et bandeaux lumineux). La société annonce un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros, réalisés par 285 salariés.
♦ MDS, présidé par Jean-Christophe Simon et dirigé par Pierrick Lévêque, affiche 40 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 125 salariés.
Photo : extraite d’une vidéo institutionnelle Néoform.