Destiné à remplacer Volex, le système multicouche Geberit FlowFit facilite notablement la vie de l’installateur : il limite l’outillage et permet une mise en œuvre confortable, rapide et sécurisée, avec une mâchoire autoguidée, un indicateur de sertissage toujours visible, et plus encore.
Evoquons d’abord l’outillage nécessaire à la mise en œuvre du multicouche FlowFit, limité à une seule machine à sertir et à deux mâchoires pour les huit diamètres, la première pour ceux de 16 à 40, la seconde de 50 à 75. Les changements d’outils, guidés par la couleur des indicateurs de sertissage – bleu jusqu’au diamètre 40, orange au-delà – sont donc considérablement réduits, et avec eux les manipulations et les allers-retours jusqu’à la caisse à outils. De plus, jusqu’au diamètre 40, les raccords peuvent être sertis à l’aide d’un outil manuel : le travail n’est pas interrompu lors d’un rechargement ou d’un remplacement de la batterie.
Pas d’ébavurage ou recalibrage, et un point de sertissage toujours visible
Le tube coupé, même écrasé, n’a pas besoin d’être recalibré, grâce à la forme en entonnoir du raccord. De même, l’ébavurage n’est plus indispensable. Ainsi, le travail avance rapidement et il n’y a pas de risque de retrouver des copeaux dans le circuit : un seul rinçage de l’installation suffit. D’autant que les raccords Geberit FlowFit, les raccords filetés et les tubes sont préservés par des bouchons de protection.
Le sertissage est également plus rapide. D’abord parce qu’il est latéral, avec un indicateur rotatif (par paliers de 45°), donc visible dans toutes les positions, même près d’un mur, dans une gaine étroite… C’est le point de sertissage qui vient à vous (et non l’inverse) ! Ensuite parce que la mâchoire se positionne tout de suite correctement, sans tâtonnement.
Le raccord est-il bien serti ? Au travers de la fenêtre de visualisation, on peut déjà contrôler l’emboîtement du tube à la bonne profondeur. Il y a aussi la couleur de l’indicateur de sertissage, qui guide vers le bon outil et la bonne position des mâchoires, et ne se détache que lorsque le sertissage est effectif. A noter, des voies de fuite prédéfinies rendent immédiatement visibles les raccords non sertis pendant l’essai de pression.
Raccords à passage intégral : pertes de charge limitées
Grâce à un process innovant, les rayons intérieurs des raccords (en PPSU incassable et insensible à la corrosion) sont coudés, y compris ceux des tés égaux. Egalement améliorée, la géométrie des tubes participe à la baisse des pertes de charge, donc à celle des diamètres des tubes. La fourniture du matériel en est réduite d’autant, de même que l’encombrement des réseaux et le travail de l’installateur.
Les +
♦ Tubes disponibles en barres et en couronnes, avec ou sans gaine de protection ou d’isolation.
♦ Le temps gagné sur le chantier est estimé entre 15 % et 35 % (par rapport à un système multicouche traditionnel), voire plus, en particulier grâce au fait de ne pas avoir à changer de mâchoire à chaque diamètre et de ne pas avoir à ébavurer et recalibrer à chaque coupe.
♦ Les grands diamètres sont sertis sans chaînes de sertissage : le travail en hauteur est grandement facilité.
♦ Quatre fenêtres permettent de contrôler l’emboîtement correct du tube
. Les réseaux sont rapidement dimensionnés avec Geberit ProPlanner.
♦ Le raccord Geberit MasterFix permet le raccordement sans outils de FlowFit à tous les raccords de robinetteries Geberit, ainsi qu’aux nouvelles boîtes de raccordement 90°. Pour Mepla et Mapress, des adaptateurs directs sont disponibles. Tous les raccords métalliques FlowFit sont sans plomb.
♦ Les systèmes Geberit FlowFit et PushFit peuvent être combinés directement avec le tube.
♦ Un sac existe pour la collecte directe des indicateurs de sertissage qui, avec les bouchons de protection, sont repris sans frais pour être utilisés dans la fabrication de nouveaux lots.