La société MPglass a absorbé Pierre Pradel, leader historique du miroir de salle de bains qu’elle a racheté en 2019 au groupe Saint-Gobain. Avec un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros en 2021, elle serait leader sur ce marché.
Après l’acquisition, la fusion. C’est en 2019 que MPglass, spécialiste du miroir de salle de bains créé en 2010 par Patrice Pétrimaux et Nicolas Montarnal, rachète Pierre Pradel, leader historique du marché, au groupe Saint-Gobain qui l’avait acquis en 2001. Si les deux sociétés n’en font désormais plus qu’une, les marques perdurent, déployées stratégiquement : MPglass est dorénavant réservée aux particuliers, via la grande distribution, et Pradel au négoce et à l’hôtellerie.
Ainsi, indique le communiqué de presse, « MPglass devient le leader sur le marché de la miroiterie de salle de bains » avec un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2020 et de 35 millions en 2021 (estimation). La société, qui emploie quarante personnes, peut compter sur une force de vente intégrée de dix-neuf personnes, dont treize se consacrent à la GSB et six au négoce, toutes rayonnant, au-delà de l’Hexagone, en Belgique et aux Pays-Bas.
L’offre de miroirs lumineux et d’armoires de toilette provient d’une nouvelle usine chinoise, montée dans le cadre d’une joint-venture, mais aussi du Portugal et de l’Europe de l’Est. Grâce à un stock important réparti dans deux entrepôts, l’un près de Lyon, l’autre dans le nord de la France, l’entreprise « a su faire face à la crise d’approvisionnement » que l’on sait et maintenu un bon taux de service.
MPglass, qui anticipe une croissance de +20 % en 2022, est en train de construire un nouveau siège social au nord de Lyon, qui sera constitués de 800 m² de bureaux associés à un entrepôt de 9 000 m².
Une nouvelle gamme de miroirs est en cours de création, qui devrait être présentée au salon Idéobain 2022, dont des modèles connectés et intégrant des fonctions de santé, développés dans le cadre d’un partenariat avec un acteur français.
En illustration : Vue en 3D des futurs locaux MPglass et Pradel à Lyon.