Pour une poignée d’euros, aidez vos clients à consommer moins d’eau – donc d’énergie – au(x) robinet(s). Car, contrairement à ce que l’on a tendance à croire, c’est l’aérateur ou mousseur qui, plus que la cartouche, assure la réduction du débit. Et il se remplace très aisément.
L’énergie coûte de plus en plus cher, incitant chacun à limiter ses consommations, notamment d’eau chaude sanitaire (ECS). D’après l’Ademe, celle-ci pèse en moyenne 1 300 à près de 2 500 kWh par an et par logement, selon l’énergie utilisée pour la produire. Peu de particuliers le savent, mais abaisser le débit de ses robinets, donc les volumes dépensés, peut s’avérer très simple.
L’aérateur peut aussi être un régulateur du débit du mitigeur
Plus que la cartouche, c’est l’aérateur ou mousseur qui assure la réduction du débit du robinet. Pratiquement invisible, cette petite pièce en plastique située au bout du bec et à travers laquelle l’eau s’écoule remplit différentes fonctions : elle façonne le jet et le régule pour éviter les éclaboussures, se nettoie sans démontage (antitartre), affaiblit le niveau sonore et, dotée d’un joint régulateur de débit, permet sa réduction sans que l’utilisateur ait à y penser ou s’en rende simplement compte.
Aux robinets, plus d’air, moins d’eau
Les aérateurs limiteurs de débit – tous ne le sont pas – ajoutent de l’air à l’eau et, grâce à un joint torique qui se dilate et se contracte selon la pression dans le réseau, assurent ainsi un écoulement quasi constant. Selon Neoperl, fabricant leader, le meilleur compromis entre économies d’eau et confort, se situe à :
♦ 3,8-4 litres/min au lavabo (tout en veillant à ce que l’éventuelle chaudière instantanée s’amorce).
♦ 5 litres/min à l’évier avec, si possible, un aérateur à double jet, l’un à 5 litres pour le lavage, l’autre à 10 litres ou plus pour le remplissage.
♦ 1,9 litre/min au lave-mains, notamment dans les sanitaires publics ou semi-privés.
♦ 8 litres/min sous la douche, en insérant un régulateur entre la douchette et le flexible (qui peut aussi assurer l’étanchéité).
D’importantes économies d’eau à tous les points d’eau de la maison
Si l’on commence à voir apparaître des mitigeurs de lavabo à 4 litres/min, par exemple le nouveau Rebris de Hansgrohe, la plupart de ceux existants sont réglés à 9, voire 12 litres/min. Le potentiel d’économies est donc important chez les particuliers, et à tous les points d’eau.
Un dépannage, la réception d’un chantier…, sont autant d’occasions d’informer ses clients qu’il est possible de réduire sa consommation sans nuire à son confort ni forcément changer de robinetterie, voire de leur offrir un aérateur. Une manière de remplir son rôle de conseil, d’autant plus aisément que l’on dispose d’une clé universelle pour dévisser les aérateurs en place et d’un coffret en contenant plusieurs pour pallier tous les besoins.
Les aérateurs sont vendus dans les libre-service des négoces et dans les grandes surfaces de bricolage.
Photos : Neoperl.