D’après le VDMA, syndicat des fabricants allemands de robinetterie du bâtiment, les exportations de robinetterie sanitaire vers la France ont reculé au premier semestre 2022 par rapport à 2021. Si l’Hexagone reste le premier marché, la Chine, qui est le deuxième, progresse fortement.
Au cours du premier semestre 2022, les fabricants allemands de robinetterie sanitaire ont vu la valeur de leurs exportations, établies à 757,1 millions d’euros, progresser de +5,1 % par rapport à la même période en 2021. Mais pas à destination de la France qui, tout en demeurant leur premier marché avec 100,1 millions d’euros de ventes, régresse de -7,3 %. Notons qu’en 2021, selon les Douanes, l’Allemagne était le premier fournisseur de robinetterie en France, devant la Chine.
D’autres pays sont également en recul, dont la Pologne (-9,4 % et 48 millions d’euros) où, selon le communiqué de presse du VDMA, « les effets concrets de la guerre en Ukraine se font le plus durement sentir. » La Belgique faiblit également (-4,6 % et 35,1 millions d’euros), ainsi que l’Italie (-3,2 % et 35,1 millions d’euros), le Royaume-Uni (-1,5 % et 33,4 millions d’euros) et les USA (-4,7 % et 24,5 millions d’euros).
En revanche, affichant un +26,4 % et une valeur à l’export de 57,5 millions d’euros, la Chine voit ses achats de robinetterie sanitaire d’origine allemande augmenter fortement, atteignant le deuxième rang des pays destinataires. Notons que, si l’on prend en compte la robinetterie bâtiment dans son ensemble, elle est désormais le premier (+41,6 % et 220,8 millions d’euros), devant la France.
Les ventes de robinetterie sanitaire made in Germany progressent également fortement en République tchèque (+20,3 % et 29,6 millions d’euros) et, dans une bien moindre mesure, aux Pays-Bas (+5,3 % et 55,3 millions d’euros) ainsi qu’en Autriche (+3,7 % et 53,1 millions d’euros).
Pour les mois à venir, le VDMA considère que « même si l’industrie européenne de la construction se refroidit dans le contexte de la guerre en Ukraine », elle va rester sur une trajectoire expansionniste. L’organisme se base sur les dernières prévisions d’Euroconstruct, qui estime que la construction résidentielle en Europe augmentera de +2,2 % en 2022. Outre-Rhin, elle connaît un excédent d’environ 700 000 unités. Néanmoins, en Allemagne et dans certains pays voisins, « l’activité est freinée par des goulots d’étranglement d’approvisionnement et surtout par la hausse des prix des matériaux de construction. De plus, la pénurie de travailleurs qualifiés dans les métiers se fait sentir. » Mais, selon le VDMA, l’industrie allemande est bien placée pour être compétitive à l’échelle internationale, que l’on parle d’hygiène, de durabilité ou de digitalisation. C’est pourquoi il table sur un simple ralentissement des ventes à l’export et maintient ses prévisions 2022 à +6 % (ensemble de la robinetterie bâtiment).