Italian Bathroom Design a acquis 100 % de Ceramica Catalano. Avec les trois céramistes déjà intégrés, cette filiale du groupe Mittel dispose d’une capacité de production de 1,1 million de pièces et affiche un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros.
Au mois de septembre 2024, Ceramica Catalano aura rejoint Ceramica Cielo, Ceramica Galassia et Disegno Ceramica dans le groupe Italian Bathroom Design (IBD), contrôlé par Mittel. C’est au prix de 92 millions d’euros que Mittel a acquis Ceramica Catalano, dont le chiffre d’affaires 2023 s’est élevé à 48,6 millions, dont 65 % réalisés à l’export (Ebitda de 13 millions, bénéfice d’environ 8,5 millions).
Selon le communiqué de presse, « la philosophie de gestion de l’entreprise a toujours visé une qualité absolue reconnue dans la production […] », son évolution étant « le résultat d’une attention continue aux innovations technologiques capables de répondre aux exigences de marchés de plus en plus complexes et mondialisés. » Ainsi, Catalano fabrique « à des niveaux surprenants d’automatisation et de précision », dans le cadre « d’une culture industrielle intrinsèquement axée sur la durabilité […], attestée par d’importants prix et certifications environnementales », dont la certification ESG (Environnement, Social et Gouvernance d’Entreprise) qu’elle a été la première au monde à obtenir, selon le communiqué de presse.
Depuis l’achat de Ceramica Cielo il y a sept ans, Mittel a multiplié par huit la taille d’IBD, grâce à la croissance externe – les acquisitions de Galassia, Disegno Ceramica et maintenant Catalano –, mais aussi interne. Le groupe a créé « un centre d’excellence absolue du Made in Italy, entièrement basé dans la commune de Civita Castellana », où il dispose de quatre usines (environ 200 000 m²) en mesure de produire 1,1 million de pièces par an. L’ensemble pèse 120 millions d’euros de chiffre d’affaires (2023).
Repères
♦ Mittel est un investisseur qui revendique une approche industrielle et une stratégie de build-up, laquelle consiste à acquérir des sociétés d’un même secteur afin de créer des synergies industrielles. Il est orienté vers l’avenir et la protection des territoires, des salariés et de leurs traditions artisanales. Il est également présent dans le secteur automobile et celui du prêt à porter.
Photo : @Ceramica Catalano, façade de l’usine de Fabrica di Roma.