Le design du mitigeur So de Fima se veut disruptif, proposant une autre gestuelle, fonctionnelle, pour commander le débit et la température de l’eau. La double manette est aussi l’occasion d’apporter de la personnalisation par un mix de finitions et de matériaux contemporains.
Le designer Davide Vercelli, directeur artistique du robinetier italien Fima Carlo Frattini depuis mai 2015, a conçu la collection So. Le mitigeur se distingue par ses deux têtes rotatives, dont l’emploi est déterminé par leur taille et leur position : placée à droite, la plus large et basse sert à ouvrir et à régler le débit tandis que la température est ajustée grâce à celle de droite, plus étroite et élevée.
Ces cylindres présentent tous deux un pan coupé, tranché net pour faciliter la préhension lors de l’ouverture et de la fermeture du robinet. Telles deux « tours » se détachant visuellement par leur hauteur différente, ils sont disposés côte-à-côte sur un plateau qui se resserre au milieu à la manière d’un osselet, allégeant cet ensemble au rendu très architectural.
Clé de voûte de cette structure au design original, le bec, rond lui aussi, est très effilé. Réduit au maximum, son diamètre de seulement 10 mm limite le débit d’eau sans réduire la fonctionnalité. Il s’élance au-dessus de la double commande dans un élan dynamique, jouant sur la combinaison d’une verticale et d’une horizontale unies par une courbe.
Le mix & match est une autre particularité de la collection So, placée sous le sceau de la personnalisation. Couleurs et de matériaux s’associent pour créer un style unique, comme par exemple une poignée en finition or brossé et l’autre en béton gris, matière granuleuse « à sensation », comme le bois, également en catalogue.
Les +
♦ Onze finitions pour les poignées, qui peuvent être mixées entre elles : six finitions galvaniques (chrome, nickel brossé, chrome noir, chrome noir brossé, or et or brossé), deux couleurs mates (blanc et noir) et trois matières à effet (béton gris et bois, foncé ou clair).
♦ Au lavabo, trois types de robinetterie : outre le mélangeur monotrou à commande double, un mélangeur trois trous et un mitigeur sont déclinés en version à poser et murale.
♦ Trente-et-une références au total, la collection comprenant aussi des modèles pour baignoire, douche et bidet.