Avec la série Exal présentée sur Idéobain 2019, le robinetier allemand Jörger, nouvel entrant sur le marché français, propose d’oser la couleur, vecteur original de design, d’émotion… et de distinction.
Parmi le large choix de finitions offert (28, au total), ce ne sont pas les versions laiton, dorée, platine, chrome ou encore vison qui feront le buzz, mais celles dites « Candy », d’une originalité renversante.
La robinetterie Exal de Jöger n’a vraiment pas peur de la couleur et arbore des tonalités métalliques flashy qui rappellent les sculptures rutilantes de l’artiste américain Jeff Koons. Déclinée en bleu glacier et en violet, elle n’atteint cependant pas le tarif de la production luxueuse du célèbre plasticien néo pop (lequel a battu en mai dernier le record de l’œuvre vendue la plus chère aux enchères par un artiste vivant avec 91,1 millions de dollars pour des lapins moulés en acier) puisque la gamme se situe, selon les finitions et d’après le fabricant, « dans le segment de prix moyen/haut de gamme ».
Côté design, Exal se distingue par des lignes fuselées dont le modèle serait une grue en plein vol. L’oiseau porte-bonheur est en effet la source d’inspiration du designer (et associé exécutif) Oliver Joerger, qui a transposé l’aérodynamique de l’échassier migrateur dans son mitigeur : prolongeant un corps mince et élancé, le bec figure une sorte d’aile, dans un mouvement gracieux. Formes et finitions sont en interaction dans cette audacieuse collection, comme le confirme son créateur pour qui « un design original distingue chacun de nos produits, mais les surfaces différentes les rendent uniques. »
Les +
♦ La série comprend des mitigeurs de lavabo, bidet, baignoire et douche.
♦ Pour pousser plus loin la personnalisation de la salle de bains et l’accord parfait avec la robinetterie en utilisant le nuancier RAL, Jörger (qui produit aussi des accessoires) a développé un servie de « customisation » des éléments métalliques (poignées de porte…), y compris les produits d’autres fabricants.
♦ La brillance est obtenue grâce à une finition époxy vernie.