A l’heure d’installer les éléments de la robinetterie de douche encastrée (pomme de tête, commandes de mitigeur, flexible de la douchette), il est bon de savoir où les positionner. Voici nos recommandations, établies avec la complicité de Hansgrohe [1].
Bien sûr, l’un des principaux avantages de la robinetterie de douche encastrée est qu’elle permet une disposition à la carte des différents éléments. Néanmoins, des standards existent, ainsi que des points de vigilance, qui garantissent le confort de tous les utilisateurs.
La bonne hauteur pour une pomme de tête
Une hauteur de 2,15 m est recommandée pour la sortie d’eau de la douche de tête, basée sur un utilisateur mesurant 1,80 m. Mais des compromis sont souvent nécessaires, par exemple lorsque deux personnes de tailles différentes sont amenées à se succéder dans une même cabine. On peut alors prévoir 20 à 40 cm de distance entre la personne et la sortie d’eau murale.
Plus l’eau tombe de haut avant de frapper le corps de la personne, plus elle a le temps de se refroidir. Donc plus la distance est grande entre la pomme et l’utilisateur, plus celui-ci aura tendance à monter la température de consigne du robinet thermostatique. D’autre part, l’entretien de la galette se complique lorsqu’elle est hors de portée. Un point à surveiller dans l’hôtellerie, où la question doit être étudiée avec le responsable de l’entretien, mais aussi dans l’habitat, car il est important, pour éliminer le calcaire, de frotter régulièrement les picots en silicone des diffuseurs.
L’emplacement idéal des commandes de la robinetterie de douche
Avec une colonne de douche, les commandes de robinetterie sont positionnées sous la pomme de tête, donc systématiquement arrosées et salies par le calcaire. Lorsque la robinetterie est encastrée, il est possible et recommandé de décaler les unes par rapport à l’autre, afin de les protéger, mais aussi de faciliter le préchauffage de l’eau avant la douche. D’autant qu’aujourd’hui, celles-ci sont assez vastes pour autoriser l’installation des commandes à mi-distance entre l’entrée de la cabine et l’aplomb de la pomme de tête.
La hauteur standard pour le set de finition des commandes de la robinetterie de douche est de 110 cm, mesurée à l’axe.
La fixation du flexible de la douchette à main
Lorsque la robinetterie encastrée alimente une pomme de tête et une douchette à main, la sortie du flexible, si elle est indépendante du support (photo ci-dessus : Raindance PowderRain de Hansgrohe), est située sous les commandes, à une hauteur d’environ 90 cm, le support étant, lui, installé à 110 cm, du moins en l’absence de barre de douche. De même pour la sortie du flexible lorsqu’elle est associée au support de la douchette (photo ci-contre : mitigeur thermostatique ShowerSelect E et Support de douchette Fixfit Porter Square), dans ce cas alignée avec (l’axe de) la plaque de finition.
A noter, si un siège est prévu dans la douche, il est important que la personne puisse utiliser la douchette à main pour se laver en position assise. Ce qui peut amener à modifier la position de la sortie d’eau du flexible, voire à utiliser un flexible de douche plus long, sachant qu’il en existe, en tous cas dans le catalogue Hansgrohe, de 125, 160 et 200 cm.
[1] Eléments techniques recueillis dans le cadre de la formation à l’encastré de Hansgrohe.
<< Précédent |
- Mitigeur de douche encastré : mode d’emploi
- Mitigeur de douche encastré : étapes de pose
- Mitigeur de douche encastré : ce qu’il ne faut pas faire !
- Mitigeur de douche encastré : les bonnes hauteurs et positions