Les principales étapes de l’encastrement
♦ Lire la notice de pose ! Chaque système est spécifique : pression, débit, possibilités de montage, voire de démontage… Utiliser les gabarits fournis.
♦ Si le système est encastré dans le mur, tracer la saignée, puis « franger »à l’aide d’une rainureuse. Effectuer la réservation pour le thermostat.
♦ Monter les raccordements des canalisations sur le boîtier/corps du mitigeur. Passer les canalisations. Celles-ci peuvent être en multicouche ou en cuivre (recuit), obligatoirement gainé afin de permettre la dilatation et de prévenir les fissures dans le mur. Fermer les sorties libres à l’aide des bouchons fournis.
♦ Positionner et fixer la boîte d’encastrement ou le corps du robinet à l’aide du niveau à bulle. Attention : certains corps ont un sens de montage, qu’il faut impérativement respecter, au risque d’être obligé de casser.
♦ Raccorder. Respecter les DTU, pour lesquels les seuls assemblages autorisées en encastré sont les assemblages indémontables (soudés, collés ou sertis). De plus, seul l’engravement avec fourreau est autorisé dans les carreaux de plâtre d’au moins 70 mm d’épaisseur ou les briques plâtrières d’au moins 50 mm d’épaisseur. Attention aux soudures par brasage, qui peuvent endommager certains éléments du boîtier/corps du mitigeur (joints, clapets antiretour…).
♦ Bien rincer les canalisations avant et après l’installation. Mettre en eau et tester les raccords en pression, au moins une nuit.
♦ Reboucher.
♦ Penser à étalonner le mitigeur thermostatique.
Photo : Le Bati System Cristina permet d’utiliser jusqu’à 4 sorties simultanément, livrées indépendamment les unes des autres ou prémontées sur un rail garantissant un bon alignement. Il faut prévoir une façade en fonction du nombre de sorties et les accessoires correspondants aux fonctions choisies. Débit 45 litres/min (3 bar).
<< Précédent | Suivant >> |
- Mitigeur de douche encastré : mode d’emploi
- Mitigeur de douche encastré : étapes de pose
- Mitigeur de douche encastré : ce qu’il ne faut pas faire !
- Mitigeur de douche encastré : les bonnes hauteurs et positions