A découvrir, les erreurs les plus couramment commises lors de la mise en œuvre d’un mitigeur thermostatique encastré, selon les fabricants. Certaines ne pardonnent pas : il faut casser…
1. Inverser les raccordements eau chaude ou eau froide
L’eau chaude doit être raccordée à gauche du mitigeur thermostatique et l’eau froide à droite. Lorsque les arrivées d’eau sont inversées, celui-ci ne peut fonctionner correctement. En cas d’erreur, avant de casser, voir s’il est possible de croiser les tubes d’alimentation en amont de l’encastrement. Certains fabricants ont des solutions : par exemple Grohe propose une cartouche inversée, tandis que l’iBox de Hansgrohe permet l’inversion du corps du robinet, mais la rosace étant à son tour inversée, il faut une rosaces adaptée, disponible en pièce détachée sur les gammes les plus courantes ou en pièces spéciales sur les autres.
2. Oublier le robinet d’arrêt
Un corps de mitigeur thermostatique est disponible avec ou sans robinet d’arrêt. Lorsque le robinet d’arrêt n’est pas intégré, il doit être rajouté et devient indépendant. Mais il arrive qu’il soit oublié. Ce dont on s’aperçoit lors de la mise en eau… qui coule sans qu’on puisse l’arrêter. La solution ? Il n’y en a qu’une : casser et recommencer ! C’est dire s’il est important de vérifier la prescription effectuée par le grossiste et les matériels une fois livrés, et avant l’installation.
3. Encastrer trop ou trop peu
Si le corps de la robinetterie est trop encastré, on ne peut fixer l’habillage et, s’il ne l’est pas assez, celui-ci ne peut cacher la partie technique qui déborde. Certains fabricants ont développé des pièces permettant de rattraper une part du trop/trop peu encastré, mais il est préférable d’éviter le problème. Ainsi, il est important de prévenir les autres corps de métier : le plaquiste, qui ne doit pas doubler le parement pour faire affleurer la boite d’encastrement ou le carreleur, en cas de changement de revêtement (épaisseur).
4. Ne pas vérifier le débit et la pression au point de puisage
Assurez-vous que les pressions des alimentations eau chaude et eau froide ne diffèrent pas de plus de 1 bar. Vérifier que la pression minimale recommandée par le fabricant est obtenue. Concernant les diamètres d’alimentation, privilégiez le 16/18, plutôt que le 14/16, afin de ne pas limiter les jeux d’eaux dans la douche (jets latéraux et/ou une douche de tête à lame d’eau et/ou ciel de pluie multijet). Toutefois, ne perdez pas de vue que le débit maximum est donné par le mitigeur thermostatique. Autrement dit, quels que soient les diamètres des alimentations, si le débit du mitigeur est de 26 litres/min, ce sont 26 litres/min qui s’écouleront de la pomme de tête !
Photo : la boîte Rapido de Grohe existe en version mécanique ou thermostatique. Profondeur d’encastrement : 70 mm. Livrée avec un natte d’étanchéité, elle offre trois sorties : deux sorties hautes en ½” (27 et 24 litres/min) et une sortie basse en ½” (débit 53 litres/min) pour alimenter jusqu’à six douchettes latérales (à combiner avec un robinetterie d’arrêt).
<< Précédent | Suivant >> |
- Mitigeur de douche encastré : mode d’emploi
- Mitigeur de douche encastré : étapes de pose
- Mitigeur de douche encastré : ce qu’il ne faut pas faire !
- Mitigeur de douche encastré : les bonnes hauteurs et positions
Bjr j,ai poser un robnet tremostatique
Christina a encastre j,ai un probleme j,ai de l,eau mitije sur la douchette quand je tourne inversur
Je n,est pas d’eau en haut a la pome de douche
Comment faire j’ai un gros probleme
Merci rsv
Bonjour Benyadi, sans doute un problème de pose. Mieux vaut interroger un plombier. Cordialement. Sdbpro