Comme l’exposant accolé à son nom l’indique, Concept3 de la marque espagnole Nofer, présente sur Idéobain 2019, embarque non pas une mais trois fonctions, commandées sans contact : robinetterie, sèche-mains et distributeur de savon.
En aluminium anodisé, ABS et laiton, la robinetterie Concept3 de Nofer est une cumularde. Non seulement elle distribue l’eau et le savon pour se laver les mains, mais elle prend aussi en charge leur séchage, le tout en un seul point.
Premier avantage, ces trois fonctions sont concentrées dans une zone compacte qui libère de l’espace sur et autour du plan de toilette, lequel ne reçoit plus d’écoulement de produit liquide (ce qui facilite son nettoyage), l’eau et le savon étant délivrés au-dessus du lavabo, à quelques centimètres d’écart seulement, dans un rayon réduit.
Le design annulaire génère un autre atout dans les sanitaires publics, l’utilisateur n’ayant pas à se déplacer, le temps de passage est réduit et les flux de circulation sont simplifiés.
L’utilisation de cette boucle est intuitive, un capteur électronique permettant l’activation sans contact. Sur le dessus du disque évidé en son centre, des pictos indiquent les zones dédiées à chaque poste : eau (à l’avant), savon (à droite) et air (à droite et gauche).
Les +
♦ Sans incidence sur le prix, la robinetterie Concept3 existe en deux tailles (selon la hauteur du piètement et son inclinaison), mais un seul diamètre pour l’anneau de distribution : H 31,75 x Ø 23 x 26,8 cm ou H 22,5 x Ø 23 x 25,15 cm.
♦ Quatre finitions soulignent le design épuré : argent, titane, noir et or.
♦ Consommation d’eau de 3-7 l/min (3 bar), avec aérateur Neoperl.
♦ Sèche-mains : 1 200 W, temps de séchage de 14-15 secondes, filtre HEPA, appareil de classe II.
♦ Distributeur de savon : 5 V, régulation électronique de la dose de savon, réservoir d’une capacité de 2 litres (placé sous le lavabo).
Prix public HT maximum constaté
1 490 euros (argent), 1 641 euros (titane et noir), 1 779 euros (or).