Empruntant ses codes aux univers de la bijouterie et de l’horlogerie, le miroir mural grossissant et éclairant Lord de Miroir Brot allie les fonctionnalités que l’on attend d’un tel accessoire à un design élégant, qui le rend doublement précieux.
Signé Tristan Auer – architecte d’intérieur qui a œuvré, entre autres réalisations prestigieuses, à la rénovation de l’Hôtel de Crillon –, le miroir Lord mérite son titre de noblesse. D’emblée, couronné d’anneaux, son design évoque une bague Trois ors. Dans l’esprit de la plus iconique de toutes, inventée dans les années 1920 par Cartier, ces finitions en trio sont déclinées dans trois combinaisons. Soignées, elles jouent sur des tonalités plus ou moins marquées, mates et/ou brillantes, qui ont chacune leur personnalité et permettent des accords pluriels avec la robinetterie, y compris l’original Noir de Bronze et le Nickel, tendance. Ces cercles légèrement décalés, avec leur positionnement en ellipse, mettent en valeur le miroir tandis que le principal interstice peut être rétroéclairé, dessinant alors un halo autour du miroir, tel un croissant de lune.
Avec leurs fines cannelures, deux molettes forment un clin d’œil discret à l’univers de l’horlogerie : rivées à 3H et à 9H à l’extérieur du cadre/cadran, elles évoquent une couronne de remontoir. Mais, contrairement aux boutons présents sur le boîtier d’une montre, ces faux-poussoirs en pivot n’assurent aucune mise en fonction sur cet accessoire puisque la commande tactile de l’éclairage (Leds) est déportée dans la platine murale. Diffusée indirectement et d’une intensité réglable pour un effet naturel, la lumière auréole le visage sans éblouir.
Pour être utile, notamment au point d’eau, ce miroir mural associe la capacité de grossissement (x 3-30) de sa glace (Ø 23 cm), à une parfaite mobilité, un bras télescopique assurant une orientation complète de sa tête, à la verticale comme à l’horizontale.
Les +
♦ Dimensions : Ø 27,8 x P 12,2 cm (plié) / 22,4 cm (déplié), fixation Ø 11 cm.
♦ En laiton sans plomb, disponible dans trois trios de finitions : Chrome/Cuivre/Doré, Chrome/Chrome Mat/Nickel et Noir de Bronze Brillant/Noir de Bronze Mat/Nickel.
♦ Éclairage bandeau LED, 4 000 K, 220 V ou 110 V, branchement direct.
♦ A noter : le miroir et les leds sont remplaçables.
♦ Fabrication française (atelier francilien).
Prix public HT maximum constaté (2022)
Lord de Miroir Brot, 1 165 euros.