Du 17 au 22 avril 2018, le salon du Bain de Milan est le nouveau temple du design dans la salle de bains. Plus de 200 marques sont annoncées. Mis à jour en continu, notre guide de visite vous aidera à mieux programmer la vôtre… A noter, les événements de la Milan Design Week sont abordés dans un autre article.
Alape (hall 24, stand G11). Le spécialiste des points d’eau en acier émaillé poursuit son travail sur les couleurs et les finitions, élargissant ses propositions. Une nouvelle série de vasques est également annoncée.
Antonio Lupi (hall 22, stand A29-B30) ajoute de nouvelles finitions à la robinetterie MayDay, présentée en rouge au salon ISH. Il propose également Cartatenso, un dérouleur de papier toilette cachant une douchette à main et Eclipse, une nouvelle baignoire en marbre, très enveloppante (en forme d’œuf), à poser en îlot ou contre un mur.
Art Ceram (hall 22, stand G24).
A découvrir, deux concepts intéressants : Cartesio, qui est une nouvelle collection de lavabos dessinés par Meneghello Paolelli Associati, aux figures géométriques croisées et aux couleurs vives (à droite), ainsi que The One, l’étonnante cuvette WC lancée lors du dernier Cersaie, reprise sur The One Washbasin, un lavabo au rebord aminci permettant de caler deux plaques en Wood-Skin, qui referment la cuve du lavabo et servent de tablette, modifiant l’esthétique et les fonctions.
Artelinea (hall 24, stand G01-05). Plusieurs nouveautés originales chez Artelinea. Nous citerons Plissé, une collection de points d’eau dont la vasque en verre, strictement parallélépipédique, est posée sur un sous-vasque de même forme, suggérant un présentoir de joaillerie.
Axor (hall 22, stand F23) lance une nouvelle collection de robinetterie, mitigeurs et mélangeurs, My Edition, dessinée par Phœnix Design. Mais le secret est bien gardé, et nous n’en savons pas plus…
CEA Design (hall 22, stand G6) annonce Abaco, « un système de salle de bains modulaire révolutionnaire et innovant », fabriqué en acier inoxydable de différentes finitions (brevet de Natalino Malasorti).
Cielo Ceramica (hall 22, stand A35-B24) présente un nouveau point d’eau, Kyros, qui mérite d’être vu, avec sa vasque profonde et son tiroir de rangement ovale, dont les formes élégantes sont soulignées par le porte-serviettes. La gamme Catino continue de s’élargir, ainsi que Narciso, tout aussi impeccablement dessinée.
Cosmic et Pom d’Or (hall 24, stand H14-H18). Montrée en avant-première à ISH 2017 et déjà commercialisée, Equilibrium, conçue avec le fabricant de porcelaine fine Rosenthal, est une collection de meubles et d’accessoires de salle de bains dessinée par le créateur hollandais Edward van Vliet. Le stand consacrera également un espace à Mirage, une proposition d’Eugeni Quitllet disponible en finition chrome, or et or rose. Les visiteurs pourront découvrir d’autres nouveautés de Cosmic, telles que Grid Evo de Ricard Ferrer ou la collection d’accessoires Geyser du studio de design Nahtrang.
Devon & Devon (hall 22, stand G33) présente ses nouvelles collections 2018, dont Summertime, un meuble typé années 1960, qui évoque l’esthétique des armoires à liqueur de cette période, ainsi que Black Morris, une robinetterie rétro, et Sound, un lavabo console d’inspiration classique.
Dornbracht (hall 24, stand G11-G19). Aquamoon, plafond de douche présenté en prototype à ISH 2017, qui enveloppe le corps en créant des ambiances lumineuses coordonnées, devient un produit à part entière. Deux nouvelles finitions sont également annoncées.
Effegibi (hall 22, stand D20), spécialiste du sauna et du hammam haut de gamme, lance Waterdream, une gamme de spas tout aussi luxueuxe. A découvrir également, Yoku, un nouveau sauna modulaire, au design rigoureux, dont la cloison frontale, en verre, est ponctuée d’éléments verticaux en bois qui apportent de l’intimité et permettent d’installer des étagères pour créer une bibliothèque faisant le lien entre l’intérieur et l’extérieur.
Fantini (hall 22, stand C23) présente les nouvelles finitions de la collection de mélangeurs Venezia, qui associent tradition et raffinement avec ses poignées en verre de Murano blanc, noir et bleu.
Fiora (hall 24, stand L07). Trace, en Silexpol (mélange de silice et quartz aggloméré à l’aide d’un polymère), est un receveur (presque) sans caniveau. Personnalisable, résistant à une température de 60 °C, il dispose d’une bonde invisible qui, mesurant 6 cm de hauteur, affiche un débit de 60 litres/min. Le fabricant lance de nouvelles couleurs et finitions.
Gessi (hall 22, stand H20-G31). Le fabricant italien poursuit son travail sur l’« architectural wellness », dont les premiers éléments ont été présentés à ISH 2017 : modulaire et évolutif, le concept combine, à la carte, lumière (avec Artémide), pomme de tête, cascade, brumisateur, éclairage, ventilation, chromothérapie… La nouvelle collection de robinetterie Inciso de David Rockwell, déjà présentée à Maison & Objet, est également mise en avant.
Graff (hall 24, Stand E28). C’est dans un écrin décoratif inspiré par les œuvres de Klimt que Graff a choisi de présenter ses nouveautés : une collection de robinetteries de style industriel, de nouvelles finitions, la ligne de robinetterie Incanto, au design carré, ainsi que Desires, des vasques et lavabos en Sleek-Stone, un matériau breveté polyvalent et malléable qui a « le même attrait de la pierre naturelle. »
Hansgrohe (hall 22, stand F23) propose désormais son jet PowderRain sur toute la gamme Raindance et, côté cuisine, lance des packs contenant un évier en granit et son mitigeur.
Inbani (hall 24, stand E14). Le fabricant espagnol annonce plusieurs nouveautés, mais n’en dévoile aucune. Ce que l’on sait : elles sont signées par Palomba Serafini, Matteo Bollati, Stefano Contini et Arik Levy… « Si vous avez aimé Bowl, promet le fabricant, nous pouvons dire que Levy va encore plus loin… »
Iris Ceramica Group (22 D33-35). Pour sa première participation au salon, le groupe et ses différentes marques présenteront sur 200 m² « non seulement de luxueux revêtements de mur et de sol mais aussi d’innovants produits complémentaires pour les salles de bains, les espaces de remises en forme… ». A découvrir, la technologie DYS Design Your Slabs d’impression très haute définition qui permet de personnaliser les panneaux 300 x 150 cm, mis en valeur dans un esprit de « surface continue » hygiénique et design.
Kaldewei (hall 24, stand G06) annonce la révolution dans les sols de douche de plain-pied avec NexSys, tant du point de vue esthétique que de la pose. Le concept avait été présenté à ISH. 10 dimensions sont déjà proposées, 200 le seront ensuite…
Laufen (hall 24, stand F21-G14) présente New Classic, de nouvelles vasques qui, dessinées par Marcel Wanders, sont l’ébauche d’une collection inédite à la fois contemporaine et classique qui, explique le fabricant, démontre « une nouvelle fois le pouvoir de la collaboration » et de l’innovation, qui passe par l’expérimentation « pour générer des solutions dynamiques dans le monde de la salle de bains. »
Lithos Design (hall 22, stand E33). Le fabricant de revêtements en marbre lance Aquae, première collection d’équipements de salle de bains proposés en pierre naturelle (points d’eau, luminaires…), permettant de créer des salles de bains en « total look » pierre.
Margraf (hall 02, stand F33). Dalles, revêtements, mosaïques, mais aussi baignoires, receveurs de douche, lavabos, plans de toilette, étagères… en marbre, lisses ou 3D, marqueté ou pas, composeront le stand de ce spécialiste plus que centenaire.
Olympia Ceramica (hall 22, stand E32). Destiné aux nostalgiques, le point d’eau Vinyl, dessiné par Gianluca Paludi, suggère une platine des années 1970. Le fond de la vasque est décoré d’un disque, tandis que le bec de la robinetterie prend la forme du bras de lecture. Bien sûr, il permet d’écouter sa playlist, d’hier et d’aujourd’hui, via Bluetooth. La console, proposée en différentes finitions, dispose d’une étagère en verre trempé, d’un porte-serviettes et d’un sac en cuir.
Ritmonio (hall 2, stand E32). Le fabricant de robinetterie s’appuie sur la couleur pour personnaliser ses mitigeurs de la gamme Haptic, dont la poignée est en béton, et ajoute le noir et le blanc (mats) à celle-ci, ainsi qu’à Diametro35. Deux nouvelles collections seront également présentées : Dot 316 et Taormina.
Scavolini (hall 24, stand A21). Gym Space, créé par Mattia Pareschi pour Scavolini, est un concept original de salle de bains intégrant une zone fitness, qui s’appuie sur une cloison façon espalier sur laquelle sont installés les différents éléments dédiés au sport, ainsi que ceux propres à la salle de bains (point d’eau, miroir…).
THG (hall 24, stand L18). Outre la collection Les Ondes de Gilles & Boissier, récemment dévoilée, THG lance Collection System de l’artiste pluridisciplinaire Arik Levy. Sa particularité : elle permet la personnalisation de la robinetterie, en jouant avec les matériaux marbre, laiton, chrome, nickel) et les finitions.
Victoria + Albert (hall 22, stand L23). Sur le salon, Victoria + Albert lèvera le voile sur le projet lauréat du Prix international de design Victoria + Albert. Réalisé par le designer australien Renee Popovic et reproduit sur le stand, ce projet imaginé pour les boutiques-hôtels consiste en une salle de bains de 3 x 3 m, d’inspiration rétro-futuriste. Par ailleurs, plusieurs nouveautés sont annoncées, en baignoire, mais aussi en meuble, robinetterie, accessoires…
Vismaravetro (hall 22, stand C20). Le spécialiste de la paroi de douche annonce le lancement d’un concept d’aménagement permettant l’intégration, dans un même espace, d’une cabine de douche, de toilettes et d’un espace point d’eau. L’ensemble, extrêmement soigné, propose de très belles finitions.
VitrA (hall 22, stand H23-H27). Une nouvelle collection est annoncée chez VitrA. Haut de gamme, Plural est signée Terri Pecora, et issue du travail déjà effectué par le designer pour l’exposition réalisée dans le cadre de la Milan Design Week 2016. Associant la céramique et des meubles meublants typés années 1970, elle vaut sans aucun doute le coup d’œil.
Zazzeri (hall 24, stand D06). Z316 est la nouvelle collection de robinetterie en acier Inox conçue par l’architecte Roberto Innocenti, qui décline un design tubulaire original. La pomme de douche verticale, aussi bien dans la version murale que dans la version plafond, utilise des buses particulières, Flyfall, qui permettent une sortie d’eau déjà orientée vers le bas. De plus, le cylindre peut être tourné manuellement afin d’orienter l’eau.
Zucchetti. Kos (hall 24, stand E15). A découvrir, la mini piscine à débordement conçue par Ludovica + Roberto Palomba : Quadrat Pool Relax. Adaptée pour l’intérieur ou l’extérieur, elle ménage un lit de repos rembourré, pour un bien-être total dans ou hors de l’eau, en écoutant de la musique grâce à un système intégré permettant de se connecter à n’importe quelle playlist.