Après quatre ans, le Salone Internazionale del Bagno est de retour, programmé du 7 au 12 juin 2022. Il accueille près de deux cents exposants. Mis à jour en continu, notre guide de visite vous aidera à mieux programmer la vôtre…
Acquabella (hall 24, stand E06) poursuit le développement de son offre Acquawhite en solid surface, et lance Chrea (photo ci-contre), composée d’une vasque bol et d’une baignoire îlot aux formes et contours arrondis, adaptée à la morphologie de chacun.
Alape (hall 24, stand F06-F08) présente les meubles Arkta, modulaires et très épurés, le programme Work Frame, qui offre de nombreuses options de personnalisation, ainsi que les points d’eau Xcut et Xcross, et des ensembles associant à la vasque une robinetterie – la première de la marque.
Antoniolupi (Hall 13, stand A07-B18) a souhaité « être là, mais pas seulement pour se rencontrer. Etre là pour comprendre, […] du rapport entre l’eau et la matière, donner vie aux espaces et aux ambiances, raconter l’avenir de la salle de bains, mais pas que » : un espace géant de 880 m² donnera leur mesure à pléthore de nouveautés, dont les lavabos sur pied Wave, aux formes sinueuses et enveloppantes (design Doriana et Massimiliano Fuksas), et, inspirée par les rituels japonais, la baignoire Ofuro, encastrable ou autoportante (design Carlo Colombo).
Arbi (hall 22, stand C24) annonce, sans plus de précisions, différentes collections de meubles, des accessoires au design exclusif, des miroirs, lavabos, baignoires, cabines et receveurs de douche (Ibra Showers).
Arblu (hall 22, stand D27-D35) expose Tuby, signé Ater&Citton, un point d’eau caractérisé par l’utilisation de tubes métalliques étirés, qui servent de piétement à une console, ceinturent le plan de toilette, encadrent le miroir et se prolongent en porte-serviettes ou en support d’étagère (photo de gauche). Avec son profil minimaliste, la nouvelle cabine de douche Filo à portes coulissantes sera aussi mise en avant, déjà primée lors du Cersaie 2021.
Armando Vicario (hall 24, stand G01-G03) fera la promotion en particulier de la gamme de robinetterie Nox, en acier inox AISI 316, reconnaissable à l’oblique de son levier à pan coupé, moleté sur le dessus pour une meilleure préhension.
Artelinea (hall 24, stand D06-D08) réinterprète la vasque à poser en développant des géométries contemporaines et de nouvelles finitions, grâce à l’étude du détail et à l’artisanat.
Axor (hall 22, stand E15-E19) promet une promenade détendue dans une ambiance de dunes, ses icônes du design montrées dans des mini-mondes artistiques qui reflètent la personnalité des robinets. De nouvelles finitions sont annoncées, comme le noir mat, et une palette de couleurs sélectionnées par Barber Osgerby pour Axor One. Les fans de Philippe Starck découvriront également le premier système de douche d’extérieur de la marque.
Azzurra (hall 22, C23) présente le lavabo Leuca et le meuble Charlotte, conçus par Diego Grandi. Le premier se caractérise par une section incurvée accueillante rappelant le dessin abstrait d’une vague. Le second, dont le nom fait référence à Charlotte Perriand, s’appuie sur une colonne habillée de chêne travaillé avec un profil semi-circulaire sur le devant. Elle forme le support du plan, qui est disposé de manière asymétrique.
BMT (hall 22, stand M19) annonce le restyling de deux de ses best-sellers, avec les versions 4.0 des collections de meubles de salle de bains Swing et Blues. En collaboration avec le Studio Lorenzo Granocchia, elles offriront de nouvelles possibilités d’agencement et un choix accru de matériaux et de fonctionnalités.
Bongio (hall 24, stand H08), en complément de quatre nouvelles finitions colorées – dont un rouille et un gris-bleu dit Baleine – les collections 2022 seront officiellement les vedettes, à l’instar de Linea by AC qui est annoncée comme la « refonte d’un projet élaboré par Antonio Bongio dans les années 1980, aujourd’hui réinterprété en collaboration avec Andrea Castrignano » et Gio2 dont le design s’inspire des seventies.
Bossini (hall 24, stand F01-F03) exposera ses collections 2022 de robinetterie, dont Apice, reconnaissable par le design en flèche d’un cylindre de laiton pincé à son extrémité, du mitigeur de lavabo à la douchette.
Caleido (hall 22, stand F14) fera de la durabilité son axe fort, avec la dernière création sculpturale qui, associant chaleur et éclairage, est le fruit de la collaboration avec Massimo Iosa Ghini : Brasilia. Presque entièrement en aluminium, recyclable en fin de vie, l’objet « décrit l’alternance des profilés en aluminium extrudé dans un jeu d’ombre et de lumière » selon son concepteur.
CEA Design (hall 22, stand E21-E23), spécialiste de l’inox, propose de nouvelles finitions pour Abaco, système linéaire modulaire, qui réorganise les fonctions dans un seul volume destiné à s’adapter à n’importe quelle pièce de la maison.
Ceramica Cielo (hall 22, stand A21-B24) présente Tiberio, un point d’eau original, au format totem, conçu par Andrea Parisio et Giuseppe Pezzano. Sa vasque ovale est entourée d’une feuille de bois cintré, laqué ou pas, qui la soutient et délimite un espace de rangement.
Cordivari (hall 24, stand E07) dévoilera en avant-première les versions électriques des radiateurs sèche-serviettes extra-plats Giuly (design Mariano Moroni) et Badge (design Simone Micheli), dans sa déclinaison horizontale, dont le design est marqué par l’arrondi.
Cristina (hall 22, stand A15-A19). Sur un stand « durable » de 200 m² conçu par Elisa Ossino, architecte, architecte d’intérieur, styliste et photographe, la marque va présenter deux nouveautés : la collection Fractal (design Soo K. Chan) et une colonne de douche imaginée par Naomi Hasuike.
Dornbracht (hall 24, stand F06-F08). Parallèlement à la présentation de plusieurs nouveautés, le fabricant allemand met l’accent sur Tara, collection emblématique intemporelle, donc toujours moderne, dont il célèbre cette année le trentième anniversaire.
Duravit (hall 22, stand E16-E18) met en scène les collections que les fidèles de la marque ont pu découvrir à travers l’écran de leur ordinateur lors des Duravit Designers Days 2022 : Zencha, Soleil by Starck, Tulum by Starck, White Tulip, SensoWash et Happy D.2.
Ever Life Design (hall 24, stand C06), qui a fait des accessoires de salle de bains et de cuisine design et fonctionnels sa spécialité, présente deux nouvelles collections complètes, qui se distinguent par leur polyvalence et leur capacité à s’adapter aux besoins de chacun, dans des espaces différents et des contextes multiples, comme la maison, le contract ainsi que l’hôtellerie.
Ex-t (hall 22, stand E24) montrera la nouvelle collection Swing (photo ci-contre), du studio Fantolino, qui traduit les formes et archétypes des années 1930 dans un langage contemporain. A découvrir également, la baignoire Beam de Sans Nom & Studio Salaris, ainsi que le miroir Flûte de Samuel Wilkinson.
Fantini (hall 22, stand C15-C19) présente les mélangeurs Sailing dans une nouvelle finition PVD noir profond. Avec leurs manettes et bec mince, ces robinetteries, créées avec le studio de design nord-américain Yabu Pushelberg, sont une réinterprétation poétique de la forme classique du taquet, objet servant à fixer les câbles d’amarrage sur les bateaux.
Falper (hall 22, stand D19-D21) étend son territoire jusqu’à la cuisine et dévoilera en avant-première, en plus des nouveautés salle de bains comme la collection modulaire Minimum pensée par Victor Vasilev, Small Living Kitchens, un concept haut de gamme ultra-compact, à partir de seulement 2,5 m².
Flaminia (hall 24, stand F09) présente Spire+, une collection de vasques à poser dont on sait peu de choses, sinon qu’elles sont asymétriques et présentent, sur l’extérieur de la cuve, des reliefs qui évoquent des coquillages (croquis ci-contre à gauche).
Geberit (hall 24, stand G09-H10). The House of Geberit, concept d’exposition mis en œuvre pour la première fois, est un parcours qui, à travers les matériaux de la maison « où le meilleur des deux mondes ne fait qu’un », présente ses collections les plus représentatives (Acanto, Smyle, Geberit One, VariForm, AquaClean…), et la plus récente : iCon.
Fima (hall 24, stand C10-12) expose ses premières douches d’extérieur, aux designs originaux. Deux nouvelles collections de robinetteries sont également lancées : Switch On, qui propose quatre mitigeurs de lavabo encastrés et, signée Davide Vercelli, vient compléter le système de douche du même nom, et Flo, un mitigeur plus classiques, aux lignes effilées.
Glass Design (hall 22, stand H18) fait le show avec Dame Haute Couture, un lavabo totem suggérant un corps féminin dans une robe fourreau, décliné en Very Pretty, couleur de l’année, ainsi qu’en lavande, rose… autant de teintes gloss et mode (photo ci-contre à gauche).
Hansgrohe (hall 22, stand E15-E19) met en avant ses solutions digitales, dont la douche RainTunes, qui combine eau, lumière, son, parfum et paysages, grâce à un écran toute hauteur diffusant des photos.
House of Rohl (hall 22, stand G15-G19) est une nouvelle marque qui en coiffe quatre, à découvrir sur le même stand : la robinetterie classique Perrin & Rowe, les vasques et baignoires en îlot Victoria + Albert, la robinetterie contemporaine Riobel, ainsi que les éviers faits main de Shaws… Autant de collections qui se marient entre elles.
Ideal Standard (hall 24, stand H11-L10) expose Calla et Joy Neo (design Ludovica et Roberto Palomba), qui « représentent une véritable fusion du design à travers les âges. » Chacune s’inspire d’éléments classiques et les associe à d’autres plus contemporains afin d’offrir un nouvel éclectisme dans le design. Singular, le nouveau concept d’inspiration et de création sera également mis en avant, proposant, à partir des collections du fabricant, les multiples associations pour créer l’espace qui convient à chacun.
Inda (hall 22, stand F19) met l’accent sur la personnalisation grâce aux finitions, que ce soit pour ses meubles, parois de douche, miroirs et accessoires, permettant de créer une « tenue » personnalisée, à l’image d’une robe cousue par un atelier de haute couture. Deux sont inédites, qui habilleront la nouvelle série Divo, sophistiquée : Milan, un noyer au caractère méditerranéen, et Copenhagen, un chêne naturel aux caractéristiques nordiques.
Kos (hall 24, stand D11-D15) exposera entre autres deux séries récentes de vasques en solid surface : Beam, conçue par le studio new-yorkais Visibility, intégrant une plage de dépose qui peut accueillir la robinetterie, et Rise, délicatement moulurée, à associer avec une console à tubulures métalliques.
Relax Design (hall 24, stand 09) montre Black Label, une série de baignoires autoportantes; lavabos et accessoires en solid surface, ainsi qu’un nouveau matériau translucide moulé, le Lumenit, qui veut offrir de nouvelles possibilités créatives aux designers et architectes.
Riobel (hall 22, stand G15-G19), fabricant de robinetterie appartenant à House of Rohl, propose des robinetteries de style contemporain, conçues au Québec. Elles seront mises en scène aux côtés des baignoires et points d’eau Victoria + Albert.
Samuel Heath (hall 22, stand G22) fera la part belle à One Hundred, collection anniversaire de robinetterie et accessoires en laiton made in England qui est un hommage au bicentenaire de la fonderie historique de Samuel Heath, située au 100 Leopold Street, à Birmingham.
Sanycces (hall 22, stand H29), fabricant espagnol de baignoires, vasques, receveurs de douche, robinetterie…, expose pour la première fois à Milan. L’occasion de découvrir ses collections.
Sbordoni (hall 22, stand H21) présente Plissè, un meuble-vasque aux façades courbes et cannelées (ou pas), dont les couleurs douces (ivoire et bleu clair) s’inspirent du mobilier scandinave.
Scarabeo (hall 22, stand D18) met en scène Diva, lavabo-console disponible en deux dimensions et dans une variété de finitions, pour la structure comme les lavabos en céramique de la collection Moon, mais aussi le caisson meublant.
Stella (hall 22, stand D14) expose les robinetteries Macarons, aux croisillons personnalisables, ainsi que Charm, collection de mitigeurs dont l’esthétique élégante et l’anneau/manette semblant suspendu dans l’air ont été obtenus grâce à une cartouche coaxiale, qui permet de maintenir l’entrée et la sortie d’eau, le réglage du débit et de la température sur un même axe, et de supprimer ainsi le bloc cartouche latéral des modèles traditionnels (photo ci-contre). La marque célèbrera aussi le 100e anniversaire d’un de ses grands succès, la série Italica.
Victoria + Albert (hall 22, stand G15-G19). Sur l’espace House of Rohl, marque ombrelle qui coiffe également la robinetterie classique Perrin & Rowe, la robinetterie contemporaine Riobel, ainsi que les éviers faits main Shaws, Victoria + Albert présentera les baignoires et lavabos bicolores dans une nouvelle palette de couleurs.
Vismaravetro (hall 22, stand B15, C14-C16). « Toute la flexibilité du verre », c’est le thème que va décliner le spécialiste de la douche, démontrant ses possibilités d’adaptation à la géographie des lieux, mais aussi les variantes disponibles en termes de finitions, des profilés et du verre. A découvrir, PKT, une cabine qui se prête à la personnalisation.
VitrA (hall 24, Stand G05-07) fait la part belle à sa nouvelle collection Liquid qui, signée Tom Dixon, a reçu le trophée Or des Salles de bains Remarquables 2022. Riche d’une centaine d’éléments, y compris le carrelage, elle est un éloge à la rondeur et sans aucun doute à nulle autre pareille.
Zazzeri (hall 22, stand H16) dévoile Q316, une collection en acier inox aux lignes nettes et rigoureuses, caractérisée par un corps cylindrique et un bec plat, mises en valeur par le matériau qui, proposé en différentes finitions, confère à la série un fort effet de matière et un effet tactile surprenant.