Deux belles tendances émergent en robinetterie. D’une part la personnalisation, qui permet de marier les matières, finitions et effets de surface. D’autre part, les becs « descendus » du plafond, étonnants.
Désormais, la personnalisation de la robinetterie va bien au-delà de la finition et des effets de surface. Dans un esprit « mix & match », il devient possible de composer à la carte son robinet, mitigeur ou mélangeur, en variant les croisillons, rosaces, embases…, et en jouant avec les matières, finitions, gravures et autres guillochages, qui se généralisent. La robinetterie entre dans l’ère de l’ultra-personnalisation, permettant à l’acheteur de réaliser son propre robinet et de s’offrir un objet unique, à son image. Les possibilités esthétiques sont multipliées et les gammes gagnent en profondeur. Une solution déjà proposée par Nobili avec sa collection Dress, et désormais disponible chez Axor, Gessi, Newform, Stella, THG…
Des robinetteries à composer
THG lance la série System imaginée par Arik Levy (photo ci-dessus). Le corps du robinet, découpé en tronçons, peut associer les matières (cristal, marbre…) et/ou les finitions et textures (guillochage de toutes sortes)…, de même que les poignées des mélangeurs et des mitigeurs. Gessi (photo ci-dessus à droite) multiplie également les finitions avec sa nouvelle collection Incizo, ainsi que le type de poignées et de corps, à combiner. Avec Simple, Stella donne la possibilité de choisir l’embase, la rosace et la poignée de sa robinetterie, ainsi que la forme du bec, à sélectionner parmi onze. Le fabricant a d’ailleurs créé une application pour construire son robinet et en faciliter le choix. Chez Axor, les mitigeurs de la nouvelle collection MyEdition dessinée par Phœnix Design sont personnalisés grâce à un large choix de plaques en métal, bois, marbre, cuir, verre…, qui habillent le dessus du bec plat (photo de gauche). Compte tenu des nombreuses finitions proposées par la marque, 225 possibilités décoratives sont ainsi disponibles.
Des becs descendus du plafond
Autre tendance remarquable : le bec de robinetterie suspendu au plafond. Filiforme, il descend jusqu’au centre de la vasque, totem de préférence mais aussi à poser, mettant en valeur le point d’eau qui semble pointé du doigt, attirant le regard. L’option, qui reste très originale même si elle n’est pas nouvelle, est proposée par Bongio (photo de droite), Fantini, Gessi, Newform, Zazzeri… Pourrait-elle constituer une alternative aux robinetteries alimentées par le sol, pas toujours faciles à mettre en œuvre ?
Vu ici et là…
♦ Les poignées de commande rouges. ♦ L’esprit industriel, branche américaine. ♦ Le guillochage. ♦ Les finitions colorées. ♦ Les mitigeurs muraux. ♦ Le PVD sur l’Inox…
Egalement remarqué…