Après être sorties du cadre, les parois de douche s’entourent à nouveau de profilés, aux finitions précieuses. Mais c’est surtout l’arrivée de verres travaillés qui permet d’entrevoir la fin du diktat de la transparence…
Au salon de la salle de bains de Milan 2018, les parois de douche ont du caractère. Les profilés noirs leur vont bien, qui dessinent des lignes graphiques très séduisantes, mais d’autres finitions se sont ajoutées, plus douces et sophistiquées, notamment le cuivre rosé, précieux (Duscholux, Idea Group, Inda, Vismaravetro…). L’idée est de coordonner les profilés à la robinetterie, voire à la structure en métal laqué du meuble… (photo de droite, meuble Artdeco, paroi Agha).
En règle générale, les parois de douche sont moins transparentes, que ce soit grâce à l’utilisation de verres feuilletés intégrant des tissus (Vismaravetro, Cesana, Colombo design…) ou à des verres structurés (ondulations), mais aussi translucides, fumés, sérigraphiés… On a également vu des étagères façon bibliothèques qui forment une barrière à claire-voie dissimulant la cabine de douche au regard (Artesi, Effegibi…). Autre tendance, les parois aux angles en verre courbé, que l’on ne rencontre plus seulement chez Idea Group, mais aussi chez Colombo Design, Relax, TDA… A noter, chez Calibe, une paroi aux profilés en Inox brossé avec une ouverture automatique, actionnée en appuyant sur un bouton (photo : tissu entre deux pans de verre, Colombo Design).
Les parois en guise de cloison
Egalement dans l’air du temps, les parois en verre qui font office de cloison. Elles permettent, par exemple dans une chambre d’hôtel, d’aménager une salle de bains comme une succession d’espaces, séparés par des panneaux de verre. La solution avait été proposée par Profiltek à Idéobain 2017. A Milan, on l’a vu notamment chez Inda et Vismaravetro…, lequel présentait Suite, un système pouvant atteindre 4 m de longueur, permettant de délimiter un espace douche, ainsi qu’un point d’eau et un WC (photo de gauche)…
Dans la tendance…
♦ Poignées travaillées : pour maximiser l’ouverture, pour ne pas percer le verre (aimants)… ♦ Profilés finition noir mat. ♦ Parois accessoirisées. ♦ Verre cannelé. ♦ Angle en verre courbé.