Lavo 2.0 de Burgbad (re)met à l’honneur la rondeur chère à l’Art déco, style revisité au travers d’une collection de meubles et accessoires au design enveloppant et dont les maîtres-mots sont luxe, galbe et volupté.
Certes, cette collection dessinée en interne par Teresa Meister emprunte ses galbes aux standards haut de gamme de l’Art déco. Mais si Lavo 2.0 de Burgbad puise dans les arts décoratifs des années 1920-30, c’est pour en livrer une adaptation actuelle plutôt qu’une copie.
Dans la salle de bains, le choix de cette esthétique fluide se révèle malin : à l’heure de la toilette, moins d’angularité, c’est plus de convivialité, surtout si le point d’eau est partagé. Des références stylistiques et un choix que défend Sabine Meissner, responsable marketing de la firme allemande (groupe Eczacibasi) : «Nous recherchions une interprétation moderne des formes de meubles traditionnels en incluant l’ovale comme motif de base avec la plus grande précision et haute qualité. Lavo 2.0 reprend le désir d’un design représentatif et chaleureux.»
Marqués par cet arrondi caractéristique, les meubles bas de cette collection appartenant à la ligne Sys20 affichent des lignes majestueuses et pourraient tout aussi bien prendre place dans un salon que dans la salle de bains, qui s’en trouve anoblie. S’apparentant davantage à des commodes ou des consoles cossues plutôt qu’à un caisson ordinaire, ils peuvent être utilisés pour créer par exemple du rangement déporté, comme des coiffeuses, et ainsi « décharger » le point d’eau des fonctions coiffage et maquillage.
En complément, Burgbad propose une série de colonnes et d’armoires hautes aux allures de vitrines. Dignes d’une boutique chic, elles intègrent un éclairage subtil qui met en valeur leur intérieur alors que, enchâssé en leur cœur, un petit coffre permet au contraire de mettre au secret le contenu que l’on ne souhaite pas exposer.
La courbe lie dans un même mouvement, plein de douceur, le devant et les flancs thermoformés sur chacun de ces éléments. Ce tracé fait écho à celui du plan vasque ovale en pierre de synthèse ou des vasques à poser circulaires dans le même matériau (plus une en céramique), avec la notamment possibilité d’opter pour une cuve classique (H 9,5 à 22,5 cm ) ou une vasque en « plateau », peu profonde et évasée (H 9,5 cm).
Présenté comme un hommage à la géométrie parfaitement imbriquée du soleil et de la lune, le design unique de Lavo 2.0 caractérise également un miroir lumineux dont la forme est en éclipse. Il gagne aussi une série d’accessoires circulaires en métal doré, décor noyer et miroir, avec notamment des luminaires, une micro-sellette ou encore une insolite étagère pendulaire avec porte-serviettes intégré, à suspendre au plafond à l’aide d’un filin, pour travailler l’agencement et les volumes autrement.
A noter : la fine nervure métallique contrastante (blanc, chromé ou noir, comme certaines vasques) qui sert de prise en main en façade et souligne également les flancs, en harmonie avec les éventuels pieds.
Les +
♦ Meubles sous-vasque avec plan de toilette, une à trois hauteurs de rangement, L 71/101/121 x P 49,5 x H 25/49/73 cm, un lave-main compacte, L 53 x P 35 x H 49 cm.
♦ Meuble bas sur pieds, L 71/101/121 cm x P 49,5 x H 72,5 cm.
♦ Commode suspendue, L 121 x P 49,5 x H 25 cm.
♦ Finitions : un panel de bois clairs ou foncés (chêne décor cachemire, moka, merino, flanelle ou rouille, tectona décor cannelle, frassino décor capuccino) et des laques unies, mates ou brillantes (graphite doux, anthracite, gris basalte, gris lin, bleu azur doux, blanc).
♦ Six vasques, en béton de résine gelcoaté (Rocksolid) ou céramique, Ø 36 à 50 cm.
♦ Vitrine sur pieds, H 136,5 x L 101 x P 41,5 cm (plusieurs versions, dont une avec portes pleines).
♦ Colonne, porte pleine ou vitrée, H 160 x L 40 x P 40 cm.
♦ Un miroir, H 100 x L 50 cm, six armoires de toilette et des accessoires (tablette pendulaire, étagère murale…)
♦ Au Palmarès 2021 des Produits Remarquables de la Salle de bains, Lavo 2.0 de Burgbad a reçu le trophée Or.