Sur le Cersaie 2019, Cerasa faisait stand commun avec le fabricant de papier peint Inkiostro Bianco. Une alliance idéale pour exposer la collection Des de mobilier de salle de bains (et au-delà). Parmi pléthore de décors de façade, des tissus en harmonie avec le revêtement mural évoquent les grandes heures des arts décoratifs et de la mode, dans un esprit tapisserie.
Derrière l’acronyme DES se cache la référence à une icône absolue de la mode, qui marqua de son style anticonformiste l’art de vivre des années 1930, et notamment la déco (D) : la créatrice italienne Elsa (E) Schiaparelli (S). La collection de meubles de salle de bains qui rend hommage à cette égérie des surréalistes est assurément avant-gardiste, elle qui imagina des gants du soir « Griffes » (1936) avec application de faux ongles en métal doré au bout des doigts ou encore un « Chapeau-chaussure » dont la forme reprenait celle d’un escarpin (1937, en collaboration avec Salvador Dali)…
Car si l’apparence est rétro, le concept de Des de Cerasa est actuel, placé sous le signe de la polyvalence et de la transversalité : des façades interchangeables mettent en scène une grande variété de matériaux et de couleurs, tandis que la collection comprend des meubles complémentaires assortis pour personnaliser sa salle de bains et la connecter stylistiquement aux pièces adjacentes, instaurant une sorte de « dialogue » entre les espaces de vie.
Unis par le même design que les meubles-vasque, vitrines hautes, paravents accessoirisés de patères et de porte-serviettes, tablettes, valets multi-usages, miroirs avec éclairage intégré, suspensions, lampadaires, tables basses et même sièges, sans oublier la sculpturale baignoire sur pied Style (avec plateau porte-objets), présentent tous des pieds ou des éléments tubulaires en métal laqué noir, typés Art Déco.
Parmi les coordonnés exclusifs proposés par Cerasa, les façades en tissus assorties au papier peint sont sans doute les plus caractéristiques de la collection Des. Aux murs comme sur le mobilier, ces sortes de tentures ornementales créent un univers feutré d’un grand raffinement (motif dans la même échelle ou pas). Même le fauteuil se met à l’unisson de ces garnitures hautement décoratives…
Les +
♦ Meubles en différentes largeurs, suspendus ou sur pieds légèrement obliques, L 105 à 255 cm.
♦ Façade cadrée disponible en deux finitions bois spéciales (Noce Chiaro et Eucalipto) en plus des finitions laquées mates, personnalisables dans n’importe quelle couleur RAL, notamment celles des façades.
♦ Le choix de combiner de nombreux matériaux qui, outre l’esthétique, donne la possibilité de faire varier aussi les coûts : stratifiés, laque (RAL), bois, Laminam, Ecomalta, verre, placages décorés et tissu.
♦ Fabriqués exclusivement pour Cerasa d’après des motifs graphiques ou d’inspiration ethnique, les tissus sont signés de l’architecte Silvia Prevedello et proposés en quatre décors (Geometrica, Monkey, Jungle, Floreale), dans la veine Art Déco si tendance.