Selon l’étude de l’Afisb, le marché du meuble de salle de bains a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 275 millions d’€. Il évolue péniblement, de +0,4 % en valeur, contre +1,3 % en 2016 par rapport à 2015.
Le marché du meuble de salle de bains est évalué par Développement Construction pour l’Afisb à 275 millions d’€ en 2017 (prix HT fabricants), en hausse très faible, de +0,4 %. Compte tenu de l’augmentation des mises en chantier depuis 2 ans, cette performance est à coup sûr décevante.
L’Afisb remarque l’offre toujours plus large de la GSB, qui a renforcé sa présence sur le marché tout en proposant des points d’eau complet – sous-vasque, top et miroir – à des prix très attrayants. Trop attrayants ? Car le circuit grand public n’est pas non plus à la fête qui, via l’Ipea, a récemment annoncé un marché du meuble de salle de bains en recul de -1,6 % en 2017. La baisse des prix (-7,6 % en 5 ans), qui n’est pas compensée par des volumes supplémentaires, semble ne profiter à personne, pas plus aux distributeurs qu’aux industriels.
L’Afisb souligne également la montée en puissance des MDD, sur le réseau grand public mais également dans le négoce. Des MDD qui représenteraient, selon elle, près d’un tiers du marché du meuble de salle de bains, soit près de 90 millions d’€ (prix HT fabricants), et ce, sans compter le no-name, bien qu’il soit présent quasi exclusivement en GSB.
<< Précédent |
- En 2017, le marché de la salle de bains progresse faiblement
- Céramique sanitaire 2017 : freinée par la progression du WC suspendu
- Marché du bâti-support 2017 : il avance, sans empressement
- La baignoire en 2017 : elle gagne en valeur, grâce au solid surface
- Marché 2017 de la baignoire balnéo : il rétrécit toujours, mais moins vite…
- Marché 2017 de la robinetterie : en faible progression, à cause de la cuisine…
- Marché de la douche 2017 : il progresse, sauf les cabines de douche
- Meuble de salle de bains 2017 : un marché plombé par les prix bas