La gamme Estia du fabricant français Discac répond au besoin d’accessibilité au point d’eau des personnes à mobilité réduite, mais intègre aussi un rangement mobile qui plaide pour une utilisation universelle de la salle de bains. Ce dernier offre un éventail de finitions décoratives encore rares sur ce segment de marché.
Deux éléments distincts composent l’ensemble meuble de salle de bains PMR Estia : l’un est fixe, l’autre indépendant. Si, dans une configuration classique, le plan-vasque à bord épais (H 12,2 cm) est fixé au mur, il s’appuie également sur des jambages. Arrondis en partie haute, ceux-ci encadrent un fond technique derrière lequel sont en partie dissimulées les canalisations. Surmonté d’une applique led pour un éclairage direct du plan de toilette, un grand miroir couronne cette console, ce qui contribue à donner de la profondeur à la pièce.
Discac associe à ce point d’eau un meuble bas qui peut être facilement déplacé afin de s’adapter aux différents utilisateurs – et donc utilisations – de la salle de bains au sein d’un même foyer : debout ou en position assise, y compris avec un fauteuil roulant. Montée sur quatre roulettes multidirectionnelles, cette unité mobile à deux portes apporte un espace de stockage pour tous. Positionné sur le côté, à la perpendiculaire, il offre de surcroît à la personne à mobilité réduite une zone de dépose à bonne hauteur.
Au-delà de la fonctionnalité, ce meuble est personnalisable : cinq poignées, déclinées dans la plupart des finitions actuelles, à coordonner avec la robinetterie, et neuf coloris pour les façades en mélaminé, dont le tendance vert olive. Cette palette, commune à de nombreuses collections, se décline sur des niches, étagères, colonnes… pour compléter utilement l’agencement.
Les +
♦ Gamme PMR Estia (solutions Astucio), L 80 cm : plan-vasque blanc en béton de résine gelcoaté blanc brillant (H 82 x P 54/40 cm), meuble de rangement mobile (H 52 x 35,5 cm). Miroir livré avec une applique LED (6 W).
♦ Neuf finitions pour le meuble sur roulettes : mat (Glacée blanc, Abricot, Olive), brillant (Cristal blanc), bois (Chêne clair) ou texturé (Béton blanc, Béton taloché, Ardoise métallisée).
♦ Trois types de poignées : prise de main (finition brossée en anthracite, noir ou doré), rectangle large (noir, chromé) et un modèle lave-mains.
♦ Fabrication française.
Prix public HT maximum constaté (2022)
965 euros, la composition en photo (meuble-vasque, meuble sur roulettes, miroir éclairé, plan-vasque).