Avec le meuble de salle de bains Paname, le fabricant français Ambiance Bain revisite le cadre en façade, remplacé par un relief en creux, délicat. Configurateur à l’appui, il associe ses lignes épurées à trois axes de personnalisation, invitant le client à mixer un large éventail de finitions pour le plan-vasque, la façade et le ruban métallique de sa prise en main intégrée.
La façade du meuble Paname ne manque pas de relief : bien que dépourvue d’une poignée proéminente, une mince nervure en souligne avec délicatesse les volumes. Distillant une petite note néo-rétro, ce pourtour dessine un cadre rectangulaire aux bords arrondis qui rappelle celui d’un tableau, dispositif qui met en valeur le meuble dans la salle de bains et le structure. Créant une géométrie épurée, ce cordon finement gravé croise la ligne de séparation des tiroirs dont la trajectoire marque l’horizontale, plus profonde. L’ensemble forme un tracé sans fioritures qui, bien que discret, ne manque pas de caractère, distingué par ces rainures qui font jouer subtilement la lumière.
Une prise en main métallique, à assortir à la robinetterie
Au centre de ce canevas original, et quelle que soit la configuration du meuble, une prise en main métallique capte aussi bien les reflets que les regards. En petite ou en très grande largeur, avec une vasque déportée ou non…, cette ligne continue s’impose comme l’autre signature visuelle de la collection, et fait le lien graphiquement entre tous les éléments qui la composent. Dans une construction toujours symétrique et proportionnelle, cette prise en main distinctive se retrouve dans les compléments qui accompagnent les nombreuses configurations du point d’eau : positionnée entre les deux portes de la colonne, en partie haute pour la demi-colonne, pour une préhension facilitée.
Proposé en mat (noir) ou en brillant (chromé, cuivré) pour des accords parfaits avec les principales tendances de la robinetterie et des accessoires de salle de bains, ce profil prend la forme d’un bandeau droit, dont les côtés ne sont pas rectilignes, comme les angles adoucis du cadre concave. Caractéristique, ce design en arc fait aussi écho à celui du plan-vasque, avec sa cuve arrondie d’une profondeur généreuse, et le galbe de sa remontée arrière qui protège le mur des projections d’eau, ou encore le contour adouci, voire ovoïde, d’un miroir.
Trois axes de personnalisation pour multiplier les combinaisons
A la fois ergonomique et décorative, la prise en main contraste de façon plus ou moins appuyée avec le large éventail de finitions. En polymère ou laquées, celles-ci comprennent une dizaine d’effet bois et des teintes tendance comme par exemple le moutarde, un rose poudré dit Pompadour et une jolie palette de verts, de l’amande à l’épicéa en passant par le céladon : Ambiance Bain décline le meuble Paname en pas moins de soixante couleurs, à associer librement avec cette prise en main bijou. Ouvrant le champ des possibles du point de vue de la personnalisation, vingt-trois coloris sont proposés en parallèle pour la vasque en SMO, le béton de résine gelcoaté de la marque, avec notamment des effets pierre minérale ou des terrazzo, les unis ne se limitant pas au blanc, au noir et au gris…
Les combinaisons de cette collection cœur de marché sont infinies, à tester sur le configurateur en ligne, qui en un clic, affiche le rendu pour déclencher les coups de cœur : bois foncé, blanc mat et chromé, terracotta, nougat et cuivré… Ses lignes consensuelles chantées dans tous les styles, sur tous les tons, Paname sera toujours Paname, intemporelle et unique.
Les +
♦ Meuble Paname à tiroirs, P 50 x H 56,4 x L 70-90-105-125-140-175 cm, avec plan-vasque moulé d’une seule pièce (droite, gauche, centrée ou double). Compléments, P 33 x L 35 x H 174,3 cm (colonne) ou H 88 cm (demi-colonne).
♦ En polyrène, l’intérieur des tiroirs avec range-cosmétiques et coulisses en noir, pour plus de chic.
♦ La poignée intégrée, qui ne dépasse pas en façade, facilite la circulation autour du point d’eau : pas de risque de heurts, notamment avec les jeunes enfants, gain de place en prime.
♦ Fabrication française, à Guilherand-Granges, en Ardèche.
♦ Design Studio EntreAutre.
Prix public HT maximum constaté (2022)
A partir de 1 249 euros, le meuble Paname en L 70 cm, y compris la vasque.
Pour en savoir plus, cliquez sur l’image ci-dessous.