Le credo des meubles Nona de Sanijura tient en trois mots : confort d’usage, fonctionnalité et personnalisation. Lignes cambrées, poignées et accessoires, y compris intégrés, disponibles dans autant de finitions que les façades… Ce meuble qui module ses dimensions offre une multitude d’apparences.
En préambule du catalogue dédié à la collection qu’il a dessinée pour Sanijura, le designer Thomas Merlin explique qu’il a « conçu Nona pour qu’elle réponde à l’objectif premier du design : porter une attention particulière à la forme, sans que celle-ci ne dénature la fonction. C’est de cette volonté qu‘elle tire ses courbes dont la douceur caresse les yeux, pour venir composer une silhouette minimaliste. Celle-ci créera une rupture dans les grands espaces et s’insérera parfaitement dans les pièces plus exiguës. »
De fait, les lignes gain de place de Nona célèbrent l’arrondi, rétractant au maximum les saillies qui pourraient se révéler blessantes. Les formes galbées augmentent ainsi l’ergonomie du point d’eau, en fluidifiant la circulation aux abords. Afin de faciliter l’implantation dans les salles de bains où l’espace est contraint, le cintrage présente un pan coupé orienté à gauche ou à droite sur les modèles les plus compacts (L 80 x P 36/47 cm), tandis qu’il se déploie en arc de cercle sur les autres (L 100-120-140 cm), dont la profondeur varie avec la largeur (P 47-48-52 cm), se repliant sur les côtés jusqu’à 41,3 cm.
Un porte-serviettes oblique est à la disposition des utilisateurs, remontant le long des flancs du sous-vasque. Constitué par une extension de la fine tubulure métallique des pieds, il est en harmonie avec la tablette murale, elle aussi équipée d’une barre pour accueillir le linge de toilette. Dans une approche ton sur ton ou contrastante, tous les accessoires s’harmonisent (pieds à double fonctionnalité, poignées, pourtour des miroirs, étagère murale dotée d’un porte-serviettes), y compris avec la laque de mobilier, dont la palette est riche de trente-huit couleurs, pleines de caractère.
Les +
♦ Fabrication française.
♦ Meuble disponible en quatre dimensions (L 80-100-120-140 x H 52 cm) avec, selon les versions, deux tiroirs ou un mix portes et tiroirs.
♦ Vasque en marbre de synthèse (blanc mat ou brillant) ou en verre (sept coloris, brillant ou givré dont gris, noir, rose pale et eucalyptus), disponible quatre dimensions et différentes configurations : L 80 (asymétrique, avec plage de dépose à gauche ou à droite), 100 cm (centré), 120-140 cm (centré, simple ou double cuve).
♦ Trente-huit coloris de laque déclinés en mat, brillant ou satiné, dont sept inédits et tendance : gris perle, terracotta, grenat, émeraude, vert forêt, bleu denim, indigo.
♦ Poignées intégrées ou rapportées en aluminium anodisé brillant ou laqué satiné.
♦ Douze miroirs (Ø 50-70-90 cm, avec ou sans éclairage ou cadre laqué), quatorze armoires de toilette et des meubles de complément (commode suspendue et colonnes).
Prix publics HT maximum constatés (2020)
A partir 1 300 euros (meuble L 80 cm, 1 000 euros ; plan-vasque en synthèse brillant, 300 euros).