Le meuble Colombine de Sanijura étonne par sa façade à jours formée de pièces de bois non jointes, un rétro-éclairage interne soulignant le jeu de vides et de pleins créé par cet assemblage discontinu qui théâtralise le point d’eau.
Disponible dans une seule configuration (L 140 cm, cuve décentrée à gauche), le meuble-vasque Colombine de Sanijura affiche un design unique, visuellement très dynamique avec les vides obliques ménagés dans les façades (trois portes), grâce à des lattes de sections disparates formant des triangles.
Espacées, les traverses de biais de la façade dessinent une sorte de claie, un treillage dont les lattes s’entrecroisent de façon irrégulière. La composition en claire-voie suit un sens (de lecture) qui donne du rythme à la façade, de la gauche, plus « pleine », vers la droite, plus « ouverte », de sorte qu’une bonne moitié du contenu du meuble demeure visible derrière une « porte » dont le panneau n’est pas plein.
Ne faisant pas totalement office de barrière aux regards, la « grille » de Colombine s’affranchit ainsi des codes ordinaires du meuble de salle de bains. Même si, mis à part les compléments de type niche, celui-ci est d’ordinaire davantage fermé qu’ouvert pour loger le nécessaire de toilette, Colombine prend le parti insolite de révéler incomplètement son contenu. Et si le parti-pris esthétique peut sembler fort, la fonctionnalité n’est pas remise en question par cette transparence qui dématérialise des fragments de l’objet pour mieux le révéler…
Soulignant cette absence partielle de matière et la communication inhabituelle entre le dedans et le dehors, le rétro-éclairage interne met en valeur le travail original du bois, un chêne massif non teinté (en finition naturelle, ponctué de nœuds) qui contraste avec le plan-vasque en verre givré noir.
Le coloris noir du plan-vasque ajoute une note de modernité, coordonné à la structure murale métallique qui supporte le caisson ainsi qu’au cadre du miroir longiligne et peu large surplombant le point d’eau dans une construction perpendiculaire à une tablette en chêne, pratique pour la dépose d’affaires de toilette.
Les +
♦ Si au sens propre le bois (caisson et façades) est massif, au sens figuré le meuble ne l’est pas… allégé par cette audacieuse construction ajourée.