Sur ISH 2019, Dornbracht a présenté trois nouvelles versions de la robinetterie Meta. Revisité, ce classique est décliné en autant de concepts de commande et de gammes de finitions inédites : Meta, Meta slim et Meta pure.
Andreas Dornbracht, associé-gérant de la firme éponyme, l’affirme : « Depuis la conception initiale au milieu des années 1990, le design de Meta a évolué, mais est toujours resté fidèle à son essence. Et même maintenant, nous continuons à réfléchir de manière cohérente à sa réinterprétation. » Sous la direction artistique de Mike Meiré, Sieger Design a donc redessiné le(s) nouveau(x) visage(s) – différents et donc différenciants – de Meta.
Deux idées prévalent dans ce relooking qui ne trahit pas l’original : non seulement l’archétype est affiné, tendant vers davantage de minimalisme et une ligne claire, mais les options offertes par les nombreuses variantes ont été développées pour répondre aux demandes accrues de personnalisation dans la salle de bains. Grâce à cette polyvalence, la collection à succès Meta s’offre une seconde jeunesse et actualise son design dans une approche individualiste, à la fois intemporelle et contemporaine.
Fonctionnelles, les lignes vont à l’essentiel. La composante fondamentale de la série demeure le cylindre, forme géométrique parfaite mise en valeur par des proportions équilibrées, des transitions fluides et des rayons précis.
Concernant le design, des éléments particuliers distinguent chacune des trois versions, notamment au niveau des commandes de la robinetterie :
♦ Meta, qui est la forme la plus universelle de la série, présente un bec aminci qui intègre un mousseur, sa commande « classique » et familière étant confortable.
♦ Meta slim qui, comme son nom l’indique, va plus loin dans l’allègement de la forme de base de la série, avec un levier particulièrement effilé et des écartements minimes (photo de droite).
♦ Meta pure, qui incarne le summum de la collection et embarque la technologie Soft Click, garante d’économies d’eau grâce à une ouverture sur l’eau froide et à un débit préréglé. Intuitif, le réglage est commandé via une manette rotative dont les stries verticales facilitent la préhension tout en sublimant la matière (photo de gauche).
Pour habiller Meta slim, des finitions inédites sont proposées en plus des finitions standard disponibles sur les autres variantes (chrome, platine mat et noir mat). Elles sont rassemblées dans trois nuanciers constituant des univers décoratifs marqués : Fashion (vert pâle, rose pastel, gris-bleu, jaune), Urban, avec trois finitions légèrement brossées (Dark Platinum matt, Dark Bronze matt et Dark Brass matt) et Architectural, avec des monochromes mats (noir, gris clair, gris foncé, blanc).
Les +
♦ Un classique de la robinetterie qui se mue en caméléon, offrant un large choix de combinaisons de personnalisation grâce à trois manettes de commande et trois nouvelles collections de finition.
♦ 18 références pour le lavabo (débit de 5,7 l/min), avec ou sans trop-plein, sont disponibles dont huit modèles monocommandes avec bec en saillie de 10,5/12,5/13,5/13,5/16,5 cm, quatre muraux (bec en saillie de 19/25 cm) et six avec bec haut (dont quatre monocommandes et un trois trous).
♦ Une collection complète avec également un modèle pour bidet, de la robinetterie de douche (colonne, douche de tête, douchettes, commande encastrée, mélangeur et thermostatique…), pour baignoire (dont deux modèles sur pied) et de nombreux accessoires de salle de bains.