Marmite, Acquabella, F&D Group et, désormais, McBath : The Engineered Stone Group, holding de The Cranemere Group, ajoute un nouveau fabricant espagnol à son tableau, devenant ainsi leader des équipements de salle de bains en matériaux de synthèse.
Créé par The Cranemere Group après le rachat de Marmite et Acquabella/Construplas, The Engineered Stone s’est renforcé avec l’acquisition de deux spécialistes espagnols des produits de salle de bains en matériaux de synthèse (résine polyuréthane, béton de résine gelcoaté et solid surface) : McBath (basé à Valence) et, quelques semaines auparavant, F&D Group (basé à Dolores et Aspe dans la province d’Alicante).
Fondé en 2006, McBath est implanté en France depuis 2012, où il réalise, par l’intermédiaire de l’agent d’usines AVM (Vincent Mahé), plus de 12 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’entreprise emploie 180 personnes sur le site industriel de Valence en Espagne, où sont fabriqués des receveurs de douche et vasques en béton de résine gelcoaté teinté dans la masse, ainsi que des produits en solid surface. L’entreprise reste dirigée par Javier Andrés Alemany, son PDG actuel.
F&D, également présent en France (quoique dans une moindre mesure), est un autre spécialiste des matériaux de synthèse, solid surface et béton de résine gelcoaté. Il propose notamment des receveurs, plans-vasques et panneaux d’habillage muraux aux décors bois ou marbre très réalistes (collection Dekor Ohmyshower).
« Alors que les clients sont de plus en plus convaincus par les matériaux de synthèse par rapport aux alternatives traditionnelles que sont l’acrylique et la céramique sanitaire, The Engineered Stone Group a réuni plusieurs marques, produits et capacités pour poursuivre cette conversion à long terme » a commenté Christopher Mahan, son président. Forte de ces quatre fabricants leaders, qui totalisent 170 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploient près de 1 450 personnes, la holding a pour ambition d’élargir les marchés des produits de salle de bains composites, au-delà de l’Europe.
Repères
♦ Créée par The Cranemere Group, The Engineered Stone Group, dont le siège est basé à Londres, est une holding européenne spécialiste des produits en matériaux de synthèse pour la salle de bains. Elle est composée de quatre fabricants leaders (Marmite, Acquabella, F&D Group et McBath) autonomes du point de vue technique, commercial et marketing.
Photo : stand McBath à l’ISH 2019 de Francfort (sdbpro.fr).