10 000 : c’est le nombre de receveurs de douche McBath vendus sur le marché français en 2014.
Commercialisé en France depuis 2012 par AVM, agent d’usines installé à Betton en Ille-et-Vilaine, ce fabricant espagnol progresse rapidement : si le second semestre confirme le premier, il doublera quasiment son chiffre d’affaires en 2015 par rapport à 2014.
Est-ce le marché qui galope ainsi ? Pas tout à fait, explique Vincent Mahé, dirigeant d’AVM. Certes, la rénovation s’est massivement tournée vers les matériaux de synthèse, à tel point que, en dehors d’un nombre réduits d’irréductibles, le grès émaillé est pratiquement cantonné au segment chantier. Mais, à l’instar de ce qui s’est produit avec les éviers de synthèse il y a quelques années, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. D’où pas mal de déception, chez les installateurs et les consommateurs. C’est ainsi que McBath prendrait des parts de marché avec ses receveurs en résine acrylique teintée dans la masse revêtue de deux couches de gelcoat également teinté, mais aussi antidérapants classe 3, résistants aux produits chimiques, réparables en cas de problèmes (rayures, chocs…). 95 % d’entre eux sont vendus à la contremarque, avec une livraison en deux semaines environ.
Présent à IdéoBain 2015, McBath va exposer, en plus de ses produits gelcoatés, des points d’eau en solid surface très design : lavabo table sur console, points d’eau totem avec rangements…
Repères
♦ Chiffre d’affaires usine : 3,8 millions d’euros en 2012 et 9 millions d’euros en 2014, dont 45 % à l’export.
♦ Usine : 10 000 m², 97 personnes, 250 receveurs/jours (capacité : 8 000/mois), 34 000 pièces en 2013.
♦ Marché français : 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, 10 000 pièces vendues, 182 clients actifs.