Maxi Thermie, négoce en sanitaire, chauffage, électricité, rayonnant sur trois département de Nouvelle-Aquitaine, a récemment ouvert Maxi Bains, un showroom de 100 m² situé à quelques encablures du port de La Rochelle.
Un showroom de centre-ville, dont la surface est limitée à 100 m², qui abrite six box complets et toute hauteur, comme à la maison, afin de donner l’impression de rentrer dans une véritable salle de bains, avec une douche et une baignoire (balnéo) en eau… Avec Maxi Bains, Stéphane Blouquin, dirigeant de Maxi Thermie, veut mettre les clients de ses clients en immersion, dans le magasin d’une part et dans leur future salle de bains d’autre part.
« Notre concept s’inspire de celui des cuisinistes, plus que des showrooms de négociants » précise-t-il. D’ailleurs, les projets sont systématiquement élaborés à l’aide du logiciel Innoplus de Compusoft et visualisables à l’aide de petites lunettes 3D, pour améliorer l’expérience. Un coin de la boutique est dédié à la conception, effectuée en direct au cours de rendez-vous qui durent jusqu’à deux heures. A la fin, les dossiers ne sont pas donnés aux clients, mais envoyés aux artisans. Maxi Bains accompagne également les constructeurs de maisons individuelles, les architectes et les agences immobilières de la région souhaitant que les futurs propriétaires puissent se projeter plus facilement dans leur achat.
« Personne ne fait de la 3D systématique sur le secteur. Nous sommes les seuls », constate Stéphane Blouquin, qui envisage celle-ci non pas comme un outil complémentaire, mais comme l’outil principal de vente. Selon lui, la conception 3D donne toute sa mesure quand elle est maniée par un concepteur-vendeur – appellation très cuisiniste – formé, bien sûr, mais qui a également de l’appétence pour elle, ainsi que pour la déco et l’agencement. 500 000 à 600 000 euros de chiffre d’affaires, qui correspondent à une dizaine de salles de bains par mois, devraient permettre l’embauche prochaine d’un(e) tel(le) professionnel(le). En attendant, le showroom est géré par Renan Van Hyfte, responsable développement commercial exposition.
D’autres Maxi Bains sont envisagés, qui seront situés à proximité des agences Maxi Thermie, toujours en centre-ville, mais avec des box différents, adaptés à chaque zone de chalandise en termes de budget et de style.
Repères
♦ Maxi Thermie, société familiale créée en 2010, réunit aujourd’hui 30 personnes et compte 7 points de vente dans les départements de Charente (16), Charente-Maritime (17) et les Deux-Sèvres (79).
♦ Chiffre d’affaires 2019 : 12,3 millions d’euros.
♦ Maxi Bains : 54 boulevard de Cognehors, 17000 La Rochelle, ouvert du lundi au vendredi sur rendez-vous téléphonique ou par mail.
♦ Maxi Thermie est un adhérent du réseau Socoda, qui fédère 200 sociétés opérant dans sept domaines d’activité, dont le sanitaire-chauffage, qui réalisent un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros.