C’est au sein de l’ancienne usine de carrelage Desvres, dans la ville éponyme, que Pierre Orsini, dirigeant de Masalledebain.com, a installé l’atelier Porcelaine de Paris, qui produit déjà des vasques mais ne compte pas se limiter au sanitaire.
Porcelaine de Paris, la marque aux deux flèches croisées, est en train de renaître, ex nihilo. Rachetée en 2017 par Pierre Orsini, PDG de Masalledebain.com, elle est portée par un investissement de 400 000 euros, qui a permis de constituer un atelier installé dans le centre logistique de la société de vente en ligne, situé à Desvres, et d’attirer des compétences. Quatre personnes y produisent environ 150 vasques par semaine, travaillant à parfaire le niveau de qualité, car Porcelaine de Paris doit rester la marque haut de gamme qu’elle a toujours été.
Les vasques blanches, en couleur ou décorées – les chromos sont imaginés en interne par un graphiste –, sont déjà commercialisées par l’intermédiaire de Masalledebain.com, qui est à la fois un distributeur, un éditeur et un fabricant de produits sanitaires. Si la majorité de ceux proposés sur le site d’e-commerce arrivent aujourd’hui de Chine – non sans être conformes aux normes en vigueur –, d’autres proviennent d’Europe, notamment d’Italie, d’Espagne, du Portugal… et de France. Car dans l’entrepôt de près de 20 000 m², où sont stockés 70 % de l’offre du site, deux ateliers voisinent avec celui de Porcelaine de Paris : l’un réalise de l’impression (émaillée) sur carreaux en grès cérame pour des décors muraux à la carte ainsi que des panneaux WC personnalisables, l’autre des meubles de salle de bains sur mesure qui, configurés via Masalledebain.com, sont livrables en 15 jours.
Pierre Orsini a de l’ambition, rêvant de recréer un pôle industriel dans la ville de Desvres, l’un des berceaux de la céramique française, mais aussi de disrupter la salle de bains qui, selon lui, doit évoluer et s’ouvrir au progrès et à la technologie. D’ici cette révolution, une boutique Porcelaine de Paris va ouvrir à Paris au premier trimestre 2022, ainsi qu’un site Internet dédié. La marque, qui ne veut pas se cantonner au sanitaire – lequel est arrivé tardivement dans ses collections –, est en train de concevoir des bijoux et montres, des objets destinés aux arts de la table, voire connectés… Parce que « la céramique n’est pas désuète » et peut même être high-tech.
Repères
♦ Masalledebain.com, dont la clientèle est aujourd’hui constituée à 70 % de professionnels, annonce un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros en 2021. La société emploie plus de cinquante personnes, à Desvres et dans ses six points de vente : un à Marseille, deux à Paris et trois à Bastia.