Martial Gil, ancien directeur de la filiale française de Hansgrohe, devient Chief Financial Officer (CFO) du groupe à partir du mois de juillet 2024 et rejoint son directoire.
Français, âgé de 54 ans, Martial Gil a occupé plusieurs postes de direction chez Hansgrohe pendant les plus de vingt ans qu’il a passés au sein du groupe dans lequel il est entré en 2002. Il a d’abord assuré les fonctions de contrôleur financier de la filiale française. Filiale dont il a été ensuite le directeur général durant près de huit ans, de 2010 à 2018. Plus récemment, il était vice-président des ventes pour le Moyen-Orient, l’Afrique, la CEI (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizistan, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan et Ukraine) et l’Amérique latine, poste qui lui a permis de gagner une expertise internationale. Notons qu’au-delà de ses nouvelles responsabilités, il continuera de superviser le commerce dans ces zones, gardant ainsi un pied dans l’opérationnel.
Dans le cadre de cette mission de directeur financier, Martial Gil rejoint le directoire du groupe Hansgrohe, qui compte cinq membres dont, dorénavant, deux Français. En effet, Christophe Gourlan, qui a également dirigé la filiale Hansgrohe SA, en est membre depuis 2018, en tant que CSO (directeur des ventes). Tous deux siègeront aux côtés du directeur des opérations et vice-président Frank Semling, de la directrice des ressources humaines Sandra Richter et du président de la direction Hans Jürgen Kalmbach.
Repères
♦ En 2023, le groupe Hansgrohe a généré un chiffre d’affaires de 1,406 milliard d’euros. Il emploie environ 5 400 personnes dans le monde (dont 60 % en Allemagne), qui travaillent dans 8 sites de production – 4 en Allemagne, un en France, un en Serbie, un aux États-Unis et un en Chine –, 35 filiales et 21 bureaux de vente pour fournir des produits dans plus de 150 pays.