Originales, les créations de Karim Rachid, véritable trublion du design, se reconnaissent entre mille. Dans la salle de bains, son style apporte souvent de la couleur et des motifs psychédéliques. Née de sa collaboration avec le fabricant Glass Design, la vasque Marea Sink est tout aussi « signée », bien que chromatiquement assez « sage ».
Marea Sink de Glass Design est une déclinaison « scandinave » de la vasque Marea, en catalogue depuis quelques années déjà. Si les dimensions (Ø 40 x H 15 cm) et le décor composé d’arabesques futuristes (dessin numérique) ne changent pas, la couleur se fait plus douce, dans un esprit années 1950 qui matche avec la tendance nordique.
Cinq tons pastel (Lavender, Powder Pink, Sage Green, Skye Blue et Yellow) ont remplacé la peinture dorée initiale qui portait la vasque dans des registres précieux. Exit le baroque, bonjour la pop acidulée, résolument actuelle.
Abstraits, les courbes et traits ondulants appliqués par sérigraphie habillent la transparence du verre par intermittence et confèrent à la vasque, objet du quotidien par excellence, une allure exclusive.
Analysant son travail dans une tribune du site CNN Style, Karim Rashid expliquait que « pour façonner un nouveau langage physique », il « travaille dans un esprit numérique en employant un langage vernaculaire » et « emploie le terme de “techno-organique” pour désigner l’union du monde organique naturel amorphe et de notre troisième révolution technologique. » Et ajoute qu’il embellit « un objet ou un espace », « essaie de le rendre contemporain, de faire émaner de lui le maintenant, le numérique. »
Les +
♦ Un design « signature » qui singularise la salle de bains, lui apportant un esprit pop qui ne manque pas de pep’s.
♦ La couleur traitée par touche et non par aplat, ce qui allège visuellement les vasques et met en valeur la transparence du verre.
♦ Des motifs contemporains composés de « pixels » qui font aussi penser à des gouttes ou de l’eau en mouvement et s’intègrent de fait facilement dans l’univers de la salle de bains.