En 2018, contre toute attente, le marché de la robinetterie sanitaire augmente en valeur, de +3 % alors même qu’il baisse en volume. A noter, les colonnes de douche sont désormais prises en compte dans le panel de l’Afisb, ajoutant au chiffre d’affaires global.
En volume, le marché français de la robinetterie est, selon l’Afisb, en baisse de -1,6 % en 2018 par rapport à 2017 mais, en valeur, il augmente de +1,4 %. Un remontée du prix de vente moyen ? Plus sûrement une conséquence de la baisse des volumes chantier, qui permet de faire remonter le prix de vente moyen.
Les ventes de mélangeurs, qui ne représentent plus que 3 % des 9 526 000 robinetteries vendues (hors colonnes de douche), reculent de -18 % et celles de mitigeurs de -1,6 %. Seuls les mitigeurs thermostatiques sont en croissance, de +10,1 % en volume et de +9 % en valeur, laquelle à perdu 5 % en deux ans. Notons que cette année comme la précédente, les ventes de robinetteries d’évier sont en baisse, de -4,3 % en volume (+1,4 % en valeur).
Colonnes et barres de douche pèsent 15 % du marché de la robinetterie
L’étude annuelle de l’Afisb s’enrichit, comptabilisant désormais les colonnes de douche apparentes non hydromassantes, les colonnes de douche apparentes hydromassantes et les équipements d’installation de la douche (barres de douche, douchettes et flexibles). Toutefois, l’association avertit : une colonne de douche avec robinet thermostatique peut être « rangée » par un fabricant dans la case la robinetterie thermostatique ou la case colonnes de douche. Quoi qu’il en soit, l’Afisb estime les ventes de colonnes de douche à 291 000 pièces en 2018, dont 268 000 sans hydromassage et 23 000 avec hydromassage. Les ventes des premières sont en hausse de +15,4 % par rapport à 2017 et celles des secondes en baisse de -15,9 %… L’hydromassage vertical ne fait pas plus recette que l’hydromassage horizontal…
S’agissant des colonnes simples, alors que les ventes sont en croissance de +15,4 %, la valeur, elle, ne croît que de +3,3 %, signe d’une perte de valeur importante. Cela n’étonnera personne : tous les fabricants ont développé, dès 2017, des produits à moindre coût, en délocalisant la fabrication et/ou en modifiant les produits (douche de tête en ABS chromé par exemple). Les ventes de barres de douche simples diminuent en volume, de -4,8 % (mais -0,3 % seulement en valeur), les unes remplaçant les autres. Au final, les colonnes et barres de douche représentent 15 % des volumes du marché de la robinetterie, mais 21 % de la valeur.
Le négoce gagne des parts de marché
Selon l’Afisb, le réseau professionnel gagne en parts de marché, réalisant près de trois quarts de la valeur. Si Internet progresse, précise l’association, c’est moins vite que les trois années précédentes. En revanche, les MDD gagnent du terrain, en hausse de +3 % dans le réseau professionnel et de +1,5 % dans le réseau grand public, au détriment, concernant ce dernier, du no-name : la GSB monte en gamme !
De son côté, la Fnas – qui inscrit sur une même ligne comptable la robinetterie, l’hydrothérapie, les vidages et siphons – annonce un chiffre d’affaires de 397,887 millions d’€, en hausse de +0,6 % par rapport à 2017 (la hausse était de +2,9 % en 2017). Cette famille de produits, qui pèse 32,6 % des achats du sanitaire chez les adhérents, « arrive difficilement à surnager. » Mais la Fnas souligne que les achats et les sorties ayant évolué de la même manière (+0,6 %), il n’y a pas eu de déstockage. Le maintien des ventes est, selon elle, un effet des nombreuses commandes spéciales et opérations promotionnelles qui, « couronnées de succès », évitent que les produits « ne dorment dans les rayons ».
<< Précédent | Suivant >> |
- En 2018, le marché de la salle de bains lève le pied
- La céramique sanitaire en 2018 : elle tient bon
- Marché 2018 du bâti-support : au diapason de celui des cuvettes suspendues
- En 2018, le marché de la baignoire est en retrait
- En 2018, les ventes de baignoires balnéo passent sous la barre des 10 000 pièces.
- En 2018, le marché de la robinetterie gagne en valeur
- En 2018, le marché de la douche se maintient, sans plus
- En 2018, le meuble de salle de bains ne fait plus recette