L’Ipea l’avait déjà annoncé, l’Afisb le confirme : le marché du meuble de salle de bains continue de régresser. En 3 ans, il a perdu plus de 9 % de sa valeur.
Le chiffre d’affaires du mobilier de salle de bains a globalement reculé de 2,7 % en 2015 par rapport à 2014. Les meubles pré-montés, en particulier, perdent 4,4 %, alors que le kit est pratiquement étale. Que se passe-t-il ? Une guerre des prix, qui tire le marché vers le bas, y compris dans les showrooms, où l’on voit les marques historiques, plutôt positionnées sur le moyen et le haut de gamme, céder de la place à des fabricants qui, privilégiant les volumes, sont également présents en GSB (groupe Pelipal, par exemple). Cela n’a pas empêché le réseau grand public de progresser « à nouveau légèrement en volume », selon l’Afisb. En matière de volumes, la GSB est beaucoup mieux armée que le négoce, du moins en ce qui concerne les ventes aux consommateurs.
Notons que le chiffre d’affaires du meuble de salle de bains indiqués par l’Ipea est donné TTC, valeur clients et hors négoce, tandis que celui évalué par l’Afisb, HT fabricants, prend en compte les deux circuits de distribution, professionnel et grand public.
<< Précédent |
- En 2015, le marché de la salle de bains est encore en repli
- Recul notable des ventes de céramique sanitaire en 2015
- 504 000 baignoires nues vendues en 2015
- 15 900 baignoires équipées en 2015 : la balnéo est une niche
- En 2015, le marché de la robinetterie sanitaire est stable
- La douche progresse en 2015, sans les cabines hydro
- 2015 : nouvelle baisse pour le meuble de salle de bains