En 2019, le marché du bricolage s’est bien porté, progressant de +3,4 % par rapport à 2018, pour atteindre 28 milliards d’euros. Le rayon salle de bains était lui aussi à la fête, en hausse de +4 %, alors qu’il avait reculé de -1 % en 2018 par rapport à 2017.
+0,4 % en 2018, +3,4 % en 2019 (à périmètre constant) : en 2019, le marché du bricolage réalise sa meilleure performance depuis 2009, année noire (-0,3 %). Il atteint, tous canaux confondus, 28 milliards d’euros. Selon Juliette Lauzac, qui exécute chaque année cette étude du marché pour Inoha* et la FMB*, cette hausse inattendue, mais qui s’appuie sur des bases solides, permet d’entrevoir un après Covid-19 positif. D’autant qu’elle se produit à surfaces de vente constantes, ou presque, ce qui prouve une augmentation de la rentabilité au m² dans les magasins. Il est vrai que plus d’un million de transactions immobilières ont eu lieu en 2019, qui constitue un important réservoir de projets.
Le négoce évolue plus vite que la GSB
Si la GSB réalise les trois quarts des ventes du bricolage (74 % et 20,447 milliards d’euros), le négoce, dont la part de marché s’élève à 14 %, soit 4,042 milliards d’euros, avance plus vite qu’elle en 2019 (comme en 2018 d’ailleurs), de +3,5 % contre +2,5 %.
L’e-commerce (pure players uniquement) progresse également, de +11,8 %. Toutefois, la croissance de ce canal de distribution, bien inférieure à celle des années précédentes (+18 % en 2018, +20 % en 2017), se tasse, comme d’ailleurs dans les autres secteurs – notamment le meuble –, et s’accompagne d’un recentrage sur les trois leaders (Amazon, Cdiscount, Manomano). A ce titre, Juliette Lauzac renvoie à l’étude réalisée par le Credoc pour Inoha fin 2019, qui met en évidence les éléments déceptifs des achats de bricolage sur Internet (visualisation médiocre des produits, absence de conseils, conditions de livraison). Elle souligne la poussée des sites d’enseigne, supérieure à celle des pure players, avec des paniers moyens plus élevés. Notons que la part de marché de l’e-commerce, estimée à 9 % et 2,414 milliards d’euros, a été réévaluée par rapport à 2018 : le chiffre d’affaires lié à l’activité jardin, qui est devenue importante sur le web, a été intégré.
Sans surprise, Adeo concentre 44 % du marché, dont 37 % pour Leroy Merlin, 4 % pour Weldom et 3 % pour Bricoman, soit un point de plus que l’année précédente. Kingfisher recule de deux points, à 27 %, dont 14 % pour Castorama et 13 % pour Brico Dépôt. Au final, 94 % de la part de marché des GSB sur le bricolage, soit 20,447 milliards d’euros, passent par quatre groupes : Adeo, Kingfisher, Les Mousquetaires et Mr Bricolage.
Le rayon salle de bains en croissance
Globalement, les ventes de la famille plomberie, salle de bains et cuisine, qui s’élèvent à 2,4 milliards d’euros, sont en hausse de +4,6 % (-0,3 % en 2018). La salle de bains elle-même progresse de +4 %, c’est-à-dire guère moins que la cuisine qui gagne +5 %, et tout autant que la plomberie, également en hausse de +4 %. Juliette Lauzac souligne que la salle de bains est une opportunité pour la GSB car la concurrence y est nettement moins structurée que sur le secteur de la cuisine, dominé par les cuisinistes.
Cette famille de produit est, après celle du chauffage et ses +5,5 % de croissance – obtenus avec les ventes de systèmes de ventilation et de climatisation, en hausse de +18 % « grâce » au réchauffement climatique –, celle qui évolue le mieux.
De plus en plus de bricoleurs
Le marché du bricolage progresse donc de +3,4 % en 2019. Une performance que l’étude met en perspective avec celle de l’activité entretien-rénovation des entreprises artisanales du bâtiment, qui n’a augmenté que de +1 % durant la même période. Les Français semblent donc progresser dans le faire plus vite que dans le faire faire, et n’hésitent plus à entreprendre des travaux techniques, par exemple l’électricité, dont le rayon croît de +3 %, avec +4 % pour les interrupteurs et +3 % pour les gaines et câbles.
*Inoha, ex-Unibal, représente « Les industriels du nouvel habitat ».
*FMB, Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison.