Quoique mature, le marché du bricolage – premier marché de l’équipement de la maison – est en croissance selon Unibal, porté par des particuliers qui entreprennent des travaux de plus en plus ambitieux.
25,4 milliards d’euros : en 2016, le marché du bricolage, en croissance de 1,9 %, est allé plus vite que les deux années précédentes, soutenu par la reprise du marché de l’immobilier (neuf et rénovation) et par l’augmentation du parc commercial. Celui-ci a en effet gagné 128 000 m² (163 000 m² en 2015 et 174 000 m² en 2014), grâce à des agrandissements plus qu’à des créations : plus les points de vente sont grands, plus leur chiffre d’affaires au m² est important, variant de 1 259 euros pour les surfaces de vente de moins de 2 000 m² à 3 550 € à plus de 10 000 m². Ceci expliquant cela.
Le rayon Plomberie/Salle de bains/Cuisine, qui représente 13 % du chiffre d’affaires global du marché (soit 3,3 milliards d’euros), a été plus dynamique qu’en 2015, affichant une croissance de 3,8 %. Les rayons Revêtements (+4,7 %), Outillage (+4,2 %) et Bois-Menuiserie (+3,6 %) ont été les plus performants, devant la Décoration (+1,8 %) et le chauffage (+0,8 %), qui a subi les conséquences d’une météo clémente. Sont en recul, les rayons Electricité – du fait du fait du recul des ventes de détecteurs de fumées (-80 %), boosté en 2015 par la réglementation – et Bâtiment (-0,3 %).
Les GSB concentrent 77 % du marché du bricolage (19,648 milliards d’euros), devant le négoce qui se contente de 15 %, soit 3,738 milliards d’euros. Selon Unibal, l’e-commerce (pure players uniquement) réalise 711 millions d’euros, ce qui représente 3 % de parts de marché, mais il progresse de 25 %, contre 1,6 % pour la GSB et 0,6 % pour le négoce.
Sans surprise, Leroy Merlin capte 33 % du marché, devant Castorama (17 %), Brico Dépôt (14 %), Bricomarché (10 %), groupe Mr Bricolage (10 %), Weldom (4 %), Bricoman (3 %)…
En ce qui concerne les tendances, Unibal souligne que les consommateurs sont de plus en plus ambitieux en termes de travaux. La preuve en est, ils s’équipent de mieux en mieux, d’une part en outillage (électroportatif), d’autre part en EPI (chaussures de sécurité + 13 %). La plomberie (les tubes multicouches progressent de 21 %), la salle de bains et la cuisine – qui se développe en GSB au détriment des généralistes (Ikea) et des cuisinistes – ne leur font plus peur. Les ventes de portes d’intérieur, en hausse de 11 %, témoignent d’un intérêt croissant pour le réagencement de l’espace. La quincaillerie d’ameublement connaît également une hausse importante (+8 %), de même que l’aménagement intérieurs des placards, les produits à mise en œuvre rapide comme les sols PVC (+12 %) ou de personnalisation comme les briques de parement (+8 %) et les peintures résines. Il est vrai que tous ces produits sont également fortement mis en avant sur le petit écran, via les émissions de Home Staging et de conseils déco.
Unibal est l’Union nationale des industriels du bricolage et de l’aménagement du logement.