Estimé à près de 25 milliards d’euros par Unibal, le marché du bricolage affiche une légère croissance de 0,6 % en 2015, contre 0,8 % en 2014, reflétant « un marché bloqué » par le recul des ventes de logements neufs et anciens.
Selon Unibal*, les GSB progressent plus que le marché (+1,9 %), réalisant 78 % de son chiffre d’affaires (19,354 milliards d’euros). Elles renforcent donc leur position, au détriment du négoce, dont le chiffre d’affaires recule de 8,4 % (3,715 milliards d’euros), et la part de marché d’un point, désormais à 15 %. Rappelons que, concernant le négoce, seules sont prises en compte ses ventes au grand public. La GSA se développe également, de 2,4 % (0,575 milliards d’euros) et les revendeurs traditionnels de 1 % (0,742 milliards d’euros). Si l’e-commerce affiche une croissance de 20 % en termes de chiffre d’affaires (0,575 milliard d’euros), ses parts de marché, elles, n’évoluent pas, maintenues à 2 %.
En 2015 comme en 2014, précise Unibal, l’essor des GSB repose, pour l’essentiel, sur l’augmentation de la surface totale de vente, évaluée à 2,1 %. Une augmentation liée non pas à l’évolution du nombre de points de vente, qui reste pratiquement stable, mais à celle de leurs surfaces moyennes.
En 2015, les GSB sont constituées en seize réseaux principaux, qui totalisent 2 309 points de vente. Adeo et Kingfisher concentrent, en valeur, 71,4 % du marché du bricolage.
Les rayons les plus dynamiques en 2015 sont l’électricité (+9 %) et le chauffage (+6 %). La plomberie/salle de bains/cuisine évolue également positivement, mais de moins de 2 %, tout comme la décoration, tandis que le jardin, l’outillage et la quincaillerie gagnent tous trois un peu plus de 2 %. Le rayon bâtiment perd 6 % de chiffre d’affaires, la peinture/droguerie/colle un peu plus de 2 % et les revêtements 1 %.
Pour 2016, Unibal se montre plutôt optimiste : le marché de l’immobilier est reparti, les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas, le PTZ+ a été renforcé et le dispositif Pinel est prolongé jusqu’à fin 2017.
Repères
♦ Marché du bricolage 2015 : 24,955 milliards d’€ dont 3,279 milliards d’€, soit 13 %, pour la famille Plomberie/salle de bains/cuisine.
*Unibal : Union nationale des industriels du bricolage, du jardinage et de l’aménagement du logement.