La douche a le vent en poupe, mais pas tous les types de douche. Si les parois et pare-bains progressent et les cabines simples gagnent en valeur, les cabines hydro reculent encore en 2015, et pas qu’un peu…
Décidément, dans la salle de bains, le bien-être est un concept qui se passe du « wellness » : en 2015, les ventes de cabines hydro, avec ou sans hammam et recirculation, reculent de 15,3 % en volume et de 20,4 % en valeur : le prix moyen est en baisse. A noter (tableau ci-contre), l’Afisb a modifié le classement des différents types d’équipements en 2015 : ils sont désormais réparties en deux familles, celle des cabines hydro + recirculation et celle des cabines hydro + hammam. Cela change la répartition dans le tableau, mais pas le bilan final : la cabine hydro, majoritairement vendue par les GSB (à 64,6 % selon l’Afisb), séduit de moins en moins, tant les équipements proposés sont, dans leur grande majorité peu convaincants, que ce soit du point de vue esthétique ou technique.
En revanche, les cabines de douche simples gagnent en valeur : leur chiffre d’affaires est en augmentation de 1,7 %, tandis que les ventes reculent en volume, de 3,2 %. Toutefois, selon l’Afisb, le réseau professionnel perd des parts de marché sur cette famille de produits.
A l’inverse, les ventes de parois de douche (tableau ci-dessus) progressent plus vite en volume (4,6 %) qu’en valeur (3,2 %), traduisant une baisse du prix moyen. Les pare-bains, dont le marché représentent plus de 300 000 pièces, se maintiennent en termes de prix : les volumes ont augmenté de 7,3 % et le chiffre d’affaires de 7,1 %, et prouvent que la baignoire n’a pas dit son dernier mot. Toujours selon l’Afisb, avec une part de marché de 48,7 % en parois de douche, le réseau professionnel progresse par rapport à la GSB, mais il augmente ses ventes de MDD, qui représentent 14,3 % en volume.
<< Précédent | Suivant >> |
- En 2015, le marché de la salle de bains est encore en repli
- Recul notable des ventes de céramique sanitaire en 2015
- 504 000 baignoires nues vendues en 2015
- 15 900 baignoires équipées en 2015 : la balnéo est une niche
- En 2015, le marché de la robinetterie sanitaire est stable
- La douche progresse en 2015, sans les cabines hydro
- 2015 : nouvelle baisse pour le meuble de salle de bains