En 2017, les ventes de la céramique sanitaire s’élèvent à 6,5 millions de pièces, en évolution de +0,3 % par rapport à 2016. Cette quasi stagnation est liée au recul des ventes de WC sur pied.
En 2017, selon l’étude annuelle réalisée par Développement Construction pour l’Afisb, il s’est vendu 6,521 millions de pièces en céramique sanitaire. C’est 0,3 % de plus qu’en 2016 et, en termes de valeur, établie à 286,01 millions, 1,5 % de plus. Rappelons qu’en 2016, le marché de la céramique sanitaire avait progressé de +3,5 % en volume et de +4,5 % en valeur.
La famille des lavabos/vasques/lave-mains et plans de toilettes progressent de +4 % en volume, celle des receveurs de +10,5 % et celle des cuvettes suspendues de +6,4 %. Si l’Afisb réserve à ses adhérents le détail des volumes de chacun de ces différents produits, on peut toutefois affirmer sans crainte de se tromper que cette hausse de +6,4 % des cuvettes suspendues plombent le marché de la céramique sanitaire. Car un WC sur pied, c’est une cuvette et un réservoir, soit deux pièces en céramique. Donc, chaque fois qu’une cuvette suspendue vient se substituer à un WC sur pied, le marché décroît d’une unité. Sachant que, selon l’Afisb, les WC sur pieds représentaient cette année encore 2/3 des ventes totales de WC, le marché de la céramique sanitaire n’a pas fini de stagner.
Il est important de noter la belle remontée des receveurs en céramique (+10,5 % en volume). Les modèles en matériaux de synthèse, qui ont progressé moins vite en volume (+9 %), ne sont plus les seuls à profiter de l’engouement des consommateurs pour la douche. En revanche, les ventes de bidets continuent de reculer, ainsi que celles des colonnes de lavabos, lesquels lavabos ne concernent pratiquement plus que les modèles rétro et les logements sociaux.
<< Précédent | Suivant >> |
- En 2017, le marché de la salle de bains progresse faiblement
- Céramique sanitaire 2017 : freinée par la progression du WC suspendu
- Marché du bâti-support 2017 : il avance, sans empressement
- La baignoire en 2017 : elle gagne en valeur, grâce au solid surface
- Marché 2017 de la baignoire balnéo : il rétrécit toujours, mais moins vite…
- Marché 2017 de la robinetterie : en faible progression, à cause de la cuisine…
- Marché de la douche 2017 : il progresse, sauf les cabines de douche
- Meuble de salle de bains 2017 : un marché plombé par les prix bas