Alors que les chiffres du bricolage publiés par la Banque de France sont en baisse depuis plusieurs mois, l’étude FMB/Inoha [1] montre un marché en croissance de 6 milliards d’euros et +23 % sur les deux années de crise sanitaire, dont 3 milliards en 2021. Le négoce affiche la plus forte progression, ce qui tendrait à valider la montée en compétence des bricoleurs.
Mesuré à 34 milliards d’euros en 2021, le marché du bricolage progresse de 3 milliards et +10,2 % en 2021 par rapport à 2020, dont, selon la Banque de France, +1,2 % seulement serait dû à l’inflation, encore contenue et peu répercutée par les fabricants et distributeurs.
Le négoce gagnant
Avec des ventes aux particuliers estimées à 4,833 milliards d’euros [2], le négoce évolue de +15 % (+4 % en 2020) et affiche une part de marché de 14 %.
C’est plus que les grandes surfaces de bricolage (GSB), qui pèsent 22,84 milliards et gagnent +10 % (+4% en 2020), du moins en magasin. Car en ligne, la croissance est de +32 % (+111 % en 2020), avec un chiffre d’affaires de 1,281 milliard.
C’est plus que les pure players qui, à 3,84 milliards, grimpent de +7 %. Ce qui demeure important, si l’on se souvient qu’en 2020 leurs ventes avaient bondi de +84 %, du fait des confinements et fermetures de magasins. Même remarque pour les grandes surfaces alimentaires, dont les ventes, établies à 1,217 milliard d’euros, reculent de -8 % (+8 % en 2020), actant un simple retour à la normale.
Les GSB réalisent 71 % du marché du bricolage et 25 % du commerce en ligne, qui est estimé à 5,121 milliards, soit 15 % du marché global. Une analyse de leur croissance montre que, sur les onze points gagnés en 2021, un est dû aux ventes en ligne, huit à la croissance organique (dont +1,2 % d’inflation) et deux au développement du parc de magasins (61 points de vente supplémentaires, soit +2,2 % de surface gagnée).
La salle de bains en progression de +15 %
Le rayon Plomberie-salle de bains-cuisine, qui représente 15 % du marché du bricolage, soit 5,1 milliards d’euros, progresse de +15 %/+17 % par rapport 2020/2019, soit beaucoup plus que le marché dans son ensemble. Il fait partie des rayons dont la progression s’est accélérée au cours des dernières années, confirmant la montée en compétence du consommateur bricoleur. S’il est porté par la cuisine, qui évolue de +19 %/+23 %, la salle de bains n’est pas en reste, évoluant de +12 %/+15 % , de même que la plomberie, à +13 %/+13 %.
[1] L’étude annuelle FMB (Fédération des magasins de bricolage) et Inoha (Union nationale des industriels du bricolage, du jardinage et de l’aménagement du logement), est réalisée depuis 2015 par Juliette Lauzac.
[2] Notons que d’après Xerfi Specific, cité dans l’étude, les ventes destinées aux professionnels ont été plus dynamiques encore en 2021, évoluant de +19 % (mais elles avaient beaucoup baissé en 2020).