Le marché de la céramique sanitaire tient bon, grâce aux cuvettes WC, comme c’est toujours le cas. En progression de +0,6 % en volume et de +1,9 % en valeur, il ne connaît pas de déflation, en 2018 comme les années précédentes.
Porté par le neuf et par la rénovation, mais surtout par l’innovation – si l’on en croit l’augmentation de la valeur –, le marché de la céramique sanitaire progresse de +0,6 % en volume, avec 6,56 millions de pièces vendues, et de +1,9 % en valeur, réalisant un chiffre d’affaires de 294,33 millions d’€. C’est mieux qu’en 2017, où les progressions étaient +0,3 % en volume et de +1,5 % en valeur.
Les vasques à poser cartonnent
En 2018, les ventes de céramique sanitaire sont portées par les vasques à poser, qui augmentent de +13 % en volume – une tendance que le secteur du bricolage a également relevé –, contrairement à celles des lavabos (-7 %), et des plans-vasques (-5 %). Concernant ces derniers, la baisse est logique compte tenu du recul du marché du meuble de salle de bains. Notons que les ventes de lave-mains sont également en baisse importante (-11 %).
Les WC tirent le marché de la céramique
La famille des WC progresse de +2,8 % en volume, et sans aucun doute en valeur (ce que l’Afisb ne dévoile qu’à ses adhérents) puisqu’elle représente plus des deux tiers des ventes de pièces céramique – sachant qu’un WC sur pied avec son réservoir compte pour deux pièces. C’est pourquoi les fabricants de céramique ne sont probablement pas si pressés de voir le WC suspendu prendre des parts de marché, qui ne concerne pour l’instant qu’un peu plus d’un achat sur trois. D’autant que, précise l’Afisb, le prix moyen des cuvettes suspendues, qu’elles soient vendues ou non en pack, est en baisse.
Le receveur en céramique à nouveau en recul
Après une remontée spectaculaire en 2017, le receveur de douche en céramique recule en 2018, de -3,3 % en volume et de -2,7 % en valeur. Il représente encore 40 % des ventes totales de receveurs, mais seulement 28 % de la valeur de cette famille de produits.
Ce qu’en dit la Fnas…
Pour la Fnas, la céramique sanitaire a progressé de +1,2 % par rapport à 2017. Concernant cette famille de produit, dont les achats se sont élevés à 302,829 millions d’€ – soit 24,8 % du total de la branche sanitaire –, la fédération indique que, en dehors du chantier, « elle a du mal sur les segments haut de gamme, notamment en salle d’expo. » Les fabricants ne diront pas le contraire…
<< Précédent | Suivant >> |
- En 2018, le marché de la salle de bains lève le pied
- La céramique sanitaire en 2018 : elle tient bon
- Marché 2018 du bâti-support : au diapason de celui des cuvettes suspendues
- En 2018, le marché de la baignoire est en retrait
- En 2018, les ventes de baignoires balnéo passent sous la barre des 10 000 pièces.
- En 2018, le marché de la robinetterie gagne en valeur
- En 2018, le marché de la douche se maintient, sans plus
- En 2018, le meuble de salle de bains ne fait plus recette