En croissance de 0,7 % en volume et de 0,4 % en valeur, le marché 2016 de la robinetterie se comporte légèrement mieux qu’en 2015.
Etabli à 358 554 000 euros en 2016, en hausse de 0,4 % par rapport à 2015, le marché 2016 de la robinetterie de salle de bains est le plus important de tous. Toutefois, uniquement soutenu par la rénovation, il ne progresse que modérément. En témoigne le nombre de mitigeurs écoulés, toujours orienté à la baisse (-1,3 % en volume et -3,4 % en valeur) : la reprise de la construction neuve ne se fait pas encore sentir. En revanche, les robinets thermostatiques progressent notablement, de 10,9 % en valeur et de 8,8 % en volume. L’engouement des consommateurs pour la douche perdure. Les ventes de mélangeurs se réduisent de plus en plus, en baisse de -13,1 % en volume et de -19,6 % en valeur. Ceux-ci sont évidemment remplacés par des mitigeurs, du moins dans le segment économique, car les segments haut de gamme et luxe du marché ne les dédaignent pas. A l’inverse, les ventes de robinets d’évier progressent pour la troisième année consécutive, de 5,3 % en volume, et de 3,4 % en valeur, de plus en plus travaillées par les industriels qui lorgnent vers les cuisinistes.
L’Afisb signale que, sur ce marché de la robinetterie, le réseau professionnel maintient ses parts de marché, évaluées à 71 %. L’association note également que les marques de fabricants se renforcent, dans le négoce, où elles représenteraient 90 % des ventes, comme dans la grande distribution. Toutefois, elle souligne que les ventes via Internet, pure players uniquement, ont représenté 7,8 % des achats en 2016, contre 4,3 % en 2015.
<< Précédent | Suivant >> |
- En 2016, la salle de bains renoue avec la croissance
- 3 familles de produits soutiennent la céramique en 2016
- Marché 2016 de la baignoire : l’acrylique cède du terrain
- En 2016, les ventes de baignoires balnéo reculent encore
- Marché 2016 de la robinetterie : sauvé par la douche
- Marché 2016 de la douche : en croissance, évidemment !
- Marché 2016 du bâti-support : il gagne en valeur
- En 2016, le négoce est gagnant sur le marché du meuble de salle de bains