Si le marché des cabines de douche reste stable, les cabines hydro, elles, sortent du panel. En revanche, le marché de la paroi poursuit son ascension, contre vents et marées.
Le marché de la douche se porte bien, en croissance de 5,2 % en volume et de 4,2 % en valeur. Plus précisément, les ventes sont évaluées à 1 464 000 parois, qui totalisent un chiffre d’affaires de 275 763 000 €, soit une hausse de 6,1 % en volume et de 4,5 % en valeur par rapport à 2015. Les pare-bains, eux, marquent le pas, sans reculer toutefois : après une croissance de 7 % en volume et en valeur en 2015, les ventes ont légèrement augmenté en 2016, de 1,2 % en volume et de 2,1 % en valeur. Selon l’Afisb, la hausse, de près de 100 000 pièces, « profite un peu plus au réseau grand public. »
Les cabines de douche hydro sortent du panel : les ventes ne cessent de décroître. Le produit ne correspond plus aux attentes des consommateurs, sinon dans ses versions haut de gamme et luxe.
Quant aux cabines de douche simple, après deux années consécutives de baisse, les ventes se sont à peu près stabilisées, reculant de -0,7 % en volume et progressant de +0,2 % en valeur. « Désormais, les consommateurs souhaitent agencer leur salle de bains », nous explique un spécialiste de la grande distribution. La plupart du temps, le produit équipe les salles de bains des logements en location. Selon l’Afisb, le négoce et la grande surface de bricolage se partagent le marché pratiquement à égalité. De plus, le no-name, qui est pratiquement inexistant dans le négoce (1,5 %) représente 47,3 % des ventes dans la GSB.
<< Précédent | Suivant >> |
- En 2016, la salle de bains renoue avec la croissance
- 3 familles de produits soutiennent la céramique en 2016
- Marché 2016 de la baignoire : l’acrylique cède du terrain
- En 2016, les ventes de baignoires balnéo reculent encore
- Marché 2016 de la robinetterie : sauvé par la douche
- Marché 2016 de la douche : en croissance, évidemment !
- Marché 2016 du bâti-support : il gagne en valeur
- En 2016, le négoce est gagnant sur le marché du meuble de salle de bains