Après quatre années de recul, le marché de la céramique sanitaire est de nouveau positif. 6 503 800 pièces ont été vendues en 2016 : c’est une croissance de 3,5 % en volume et de 4,5 % en valeur, avec un chiffre d’affaires de 281 648 000 €.
Le marché de la céramique sanitaire n’est pas un mais multiple. S’il est globalement en hausse, c’est essentiellement grâce aux packs WC et aux cuvettes suspendues, qui représenteraient aujourd’hui 35 % des WC vendus (voir chapitre sur les bâti-supports). Les vasques (à poser et à encastrer) reculent – malgré leur incroyable évolution en termes techniques et de design –, mais les plans-vasques évoluent positivement, qui équipent essentiellement le mobilier de salle de bains. De même, les ventes de lave-mains sont orientées à la hausse, qu’ils soient installés dans le neuf où les toilettes sont de plus en plus vastes, accessibilité oblige, ou en rénovation.
Concernant les receveurs en céramique, l’Afisb annonce une « légère baisse en valeur ». Etant donné que les volumes sont orientés à la baisse, on peut en déduire que le mix produits est, lui, en hausse. Il est vrai que le receveur en céramique a toujours sa place en France – où il est fabriqué –, d’autant qu’il est désormais en harmonie avec les tendances, du point de vue des dimensions, du design, du poids, de la robustesse et de la facilité d’entretien en plus. L’Afisb précise encore que, globalement, le marché des receveurs tous matériaux « est tiré par la synthèse, avec une croissance à deux chiffres. » Au final, les ventes de receveurs de douche sont évaluées à 103,8 millions d’€, en hausse de 10,6 % par rapport à 2015.
Autre remarque très intéressante de l’Afisb : le marché des produits destinés aux personnes à mobilité réduite évolue notablement. En effet, il concerne désormais 11 % des lavabos, 12 % des WC sur pied et 4 % des cuvettes suspendues.
<< Précédent | Suivant >> |
- En 2016, la salle de bains renoue avec la croissance
- 3 familles de produits soutiennent la céramique en 2016
- Marché 2016 de la baignoire : l’acrylique cède du terrain
- En 2016, les ventes de baignoires balnéo reculent encore
- Marché 2016 de la robinetterie : sauvé par la douche
- Marché 2016 de la douche : en croissance, évidemment !
- Marché 2016 du bâti-support : il gagne en valeur
- En 2016, le négoce est gagnant sur le marché du meuble de salle de bains