13 300 baignoires balnéo vendues en 2016, contre 15 900 en 2015 : une fois encore, les ventes sont en recul important.
Qu’est-ce qui permettra d’enrayer la chute des ventes de baignoires balnéo qui, en 2016, ont encore reculé de 16,5 % en volume et de 13,2 % en valeur ? Doit-on considérer que, comme les cabines hydro, le produit ne correspond plus aux attentes des utilisateurs ? A moins qu’il ne soit tout simplement oublié et, n’étant pas proposé, il n’est pas acheté ? Peut-être le marché aurait-il intérêt à surfer sur l’aspect détente et antistress de la balnéo, plutôt que sur celui du massage ? A ce titre, signalons les nouveaux systèmes proposés par Condor et Kaldewei, plus cosmétiques que massants : le bain, enrichi en oxygène, permet d’exfolier et de régénérer la peau. A l’heure où la cosmétique naturelle explose, ne serait-ce pas un nouveau créneau… ?
Notons que les ventes de balnéo à air ne reculent pas, passant de 400 pièces en 2015 à 700 pièces en 2016, ce qui correspond à une augmentation de 89,5 %. Toutefois, les niveaux sont si bas que l’on ne peut rien en déduire. Quant aux balnéo à eau, elles reculent de 9,9 % en volume et de 12,3 en valeur, tandis que les systèmes mixtes reculent, eux, de 20,1 % en volume et de 15,4 % en valeur.
Selon l’Afisb, le réseau professionnel gagne des parts de marché (+2,4 %) et concentre désormais 65 % des ventes en volume et 73,8 % en valeur. Cela n’étonnera personne.
<< Précédent | Suivant >> |
- En 2016, la salle de bains renoue avec la croissance
- 3 familles de produits soutiennent la céramique en 2016
- Marché 2016 de la baignoire : l’acrylique cède du terrain
- En 2016, les ventes de baignoires balnéo reculent encore
- Marché 2016 de la robinetterie : sauvé par la douche
- Marché 2016 de la douche : en croissance, évidemment !
- Marché 2016 du bâti-support : il gagne en valeur
- En 2016, le négoce est gagnant sur le marché du meuble de salle de bains